Le 4 décembre dernier, la Dévoreuse, une librairie féministe et engagée, avec une offre de restauration vegan, a ouvert ses portes dans les locaux du tiers-lieu culturel Wheat.

De gauche à droite : Timothée Barini, Laura Peveri, Louise Cottin et Simon Sigety – © Angers.Villactu.fr
Rue du Haras, à deux pas de la gare d’Angers, ceux qui avaient l’habitude de pousser la porte de Wheat entrent désormais au Terril. Un nouveau nom qui rassemble dans un seul et même endroit une librairie féministe, un restaurant végan et le tiers-lieu Wheat, à la fois centre culturel, lieu d’exposition, mais aussi café.
Derrière la Dévoreuse se trouvent Laura Peveri et Louise Cottin, deux libraires qui se sont rencontrées au sein de la librairie Richer. Elles ont été rejointes par Simon Sigety, ancien éducateur spécialisé, qui s’est reconverti dans la cuisine végétale.
« Un lieu qui nous ressemble »
« Nous avions envie d’un lieu qui nous ressemble, qui permette aux gens d’échanger autour d’un bouquin et d’un bon repas. La convivialité est au cœur de notre projet », explique les trois amis.
Après avoir longuement cherché un local dans le centre-ville d’Angers, le trio qui avait l’habitude de venir chez Wheat a répondu favorablement à la proposition de Timothée Barini, gérant du tiers-lieu, de mêler leurs concepts dans un nouvel espace baptisé « Le Terril ».
« Nos projets se complètent. C’était aussi l’occasion de poursuivre l’aventure commencée avec Wheat et de développer le lieu, avec des valeurs qui se ressemblent », raconte Timothée Barini.
Près de 3 000 livres
En plus de la partie café, des événements proposés par Wheat et de la mise en avant de créateurs locaux, la Dévoreuse propose près de 3 000 livres, très majoritairement écrits par des femmes. Sur les étagères, les clients peuvent trouver des romans, des bandes dessinés, des essais, mais aussi des livres jeunesse, engagés sur le féminisme, l’inclusion et les minorités.
« Nous avons de très bons retours, car les gens sont contents de trouver des livres qu’ils ne voient pas forcément ailleurs », souligne Louise Cottin.
Côté cuisine, Simon Sigety prépare des plats végan que les clients peuvent venir déguster du lundi au samedi de 12 h à 14 h. Les produits locaux, bio et de saison sont évidemment à l’honneur.
De nombreux événements
Les événements vont rythmer la vie du lieu dans les prochains mois, avec toujours des concerts, des soirées thématiques et artistiques portés par Wheat, mais également des dédicaces, des rencontres littéraires et des lectures, organisées par la Dévoreuse.
Le Terril est ouvert le lundi de 12 h à 15 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h, au 18 rue du Haras.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
