L’ex-site de Thomson va reprendre vie
Urbanisme

L’ex-site de Thomson va reprendre vie

Située boulevard Gaston-Birgé, l’ancienne usine Thomson, désertée depuis treize ans, va accueillir des ateliers provisoires des Compagnons du Devoir sur plus de 5 000 m².

Les Compagnons du Devoir vont disposer d’ateliers provisoires – © SNAP Architecture

Depuis 2012, l’usine angevine du groupe français Technicolor (ex-Thomson) est abandonnée. Rachetée par l’aménageur Alter en 2023 pour le compte d’Angers Loire Métropole, cette friche industrielle va, dans quelques mois, accueillir de nouveaux occupants sur une partie de ses 13 hectares.

700 élèves en formation

Les Compagnons du Devoir, implantés à Angers, boulevard Copernic et boulevard Marc Leclerc, ont pour projet de réhabiliter leurs ateliers basés dans le quartier de Monplaisir. Durant ce chantier d’ampleur qui doit démarrer au printemps 2026 et s’achever au premier trimestre 2029, l’institution avait besoin de trouver de nouveaux locaux pour accueillir les 700 élèves en formation.

« Pour ne pas arrêter l’activité pédagogique, il a fallu trouver un ou plusieurs sites permettant d’assurer la continuité de notre activité. Il était nécessaire que cela se situe à proximité de notre site principal afin d’éviter des complexités logistiques. L’ancienne usine Thomson avait une localisation idéale », explique Denis Le Gall, délégué régional des Compagnons du Devoir.

Sur le parking de cet ancien site industriel, les travaux ont démarré pour construire trois bâtiments dédiés aux ateliers et deux annexes abritant sanitaires, vestiaires et salles de cours. Conçus comme temporaires, ces bâtiments de 5 600 m² pourraient toutefois être conservés dans le cadre de l’aménagement futur de l’ensemble des 13 hectares. « Rien n’est arrêté, mais des discussions auront lieu avec la collectivité », confie Denis Le Gall.

En attendant, près de 200 jeunes seront chaque jour présents sur ce nouveau site dès avril 2026. Ils regagneront ensuite des locaux flambants neufs boulevard de Copernic trois ans plus tard.

Les travaux sont en cours sur une partie du parking – © DR

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.