L’Établissement français du sang recherche des donneurs de plasma en Pays de la Loire
Santé

L’Établissement français du sang recherche des donneurs de plasma en Pays de la Loire

L’Établissement français du sang (EFS) vient de lancer une grande campagne de communication afin de mobiliser de nouveaux donneurs de plasma.

Don sang-plasma

L’Établissement français du sang lance un appel au don de plasma – © Adobe Stock

Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant un geste essentiel qui sauve la vie de milliers de patients chaque année. En ce mois de juillet, l’Établissement français du sang lance une grande campagne de sensibilisation pour faire connaître cette forme de don afin de mobiliser de nouveaux donneurs et répondre ainsi au défi de la collecte de plasma.

Qu’est-ce que le plasma ?

« Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Il s’agit notamment des immunoglobulines, des facteurs de coagulation ou encore de l’albumine. Le plasma peut être utilisé sous forme de transfusions ou peut être transformé en médicament pour traiter des pathologies très différentes, qu’elles soient hématologiques, neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques », explique l’EFS.

Des besoins grandissants

« Au cours des dernières années, les usages du plasma n’ont cessé de se diversifier et de s’amplifier. Cette hausse de la demande s’explique notamment par le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, ou encore l’évolution des pratiques médicales. Ces nouveaux usages créent une situation de distorsion entre l’offre et la demande en France, comme dans de nombreux pays », poursuit l’Établissement français du sang.

« Si à ce jour en France, aucun patient nécessitant une transfusion sanguine n’a manqué du produit sanguin dont il avait besoin, la situation est différente concernant les médicaments produits à partir du plasma. Les diverses crises sanitaires et géopolitiques de ces dernières années ont mis en lumière l’enjeu de la souveraineté sanitaire de la France et les médicaments dérivés du plasma n’y font pas exception », estime l’EFS qui va proposer de nouveaux lieux de collecte pour le plasma avec l’installation de nouvelles maisons du don, pour rendre le don de plasma accessible au plus grand nombre.

A Angers, le don de plasma est possible à la Maison du don, située 16 boulevard Mirault.