Suite aux tragiques événements vécus par le Liban en août 2020 avec la destruction du port de Beyrouth et d’une partie de la ville, L’École de design Nantes Atlantique, le Campus des Agricultures, fonds de dotation initié et animé par l’ESA, Angers, parrainés par l’Association Cumulus et Open Future Foundation ont décidé d’agir et de lancer le concours Beirut Identity pour la reconstruction de Beyrouth.
Début août 2020, deux très violentes explosions ont secoué le port de Beyrouth au Liban et la région toute entière puisque le souffle a été ressenti à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Le bilan humain est très lourd : 200 morts et près de 6 500 blessés, ainsi que l’effondrement de nombreux bâtiments, mettant le pays dans une situation d’urgence. L’explosion de Beyrouth a entraîné le déplacement de 300 000 Libanais de leurs foyers et la destruction de la moitié de Beyrouth, y compris le port. L’origine des explosions a été attribuée à la présence d’un stock de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans un bâtiment du port de la capitale libanaise.
C’est dans ce cadre que le concours Beirut Identity a été imaginé par le Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, le Campus des agricultures ESA, Angers, parrainés par l’Association Cumulus et Open Future Foundation.
Le concours Beirut Identity est ouvert jusqu’au 18 décembre 2020 à des professionnels, ainsi que des étudiants issus de milieux multidisciplinaires, de l’alimentation, des affaires, du design urbain, de l’architecture et du design. L’annonce des gagnants est prévue le 19 mars 2021. Les lauréats travailleront directement avec des ONG au Liban pour faire de leur projet une réalité.
« Les soumissions peuvent être des campagnes médiatiques, des affiches, des solutions prospectives, des propositions d’ateliers ou de projets, une proposition de projet de recherche ou, par exemple, des propositions d’aménagement urbain conceptuel. Pour autant que l’idée ait un impact positif sur la diaspora libanaise et qu’il y ait une réelle compréhension et un respect de l’identité régionale libanaise et beyrouthine et de l’esprit libanais et beyrouthin », expliquent les organisateurs.
Les participants ont jusqu’au vendredi 18 décembre 2020 à 17h pour candidater au concours et les lauréats seront connus le 19 mars 2021.