Les visites reprennent à la centrale solaire des Ponts-de-Cé
Société

Les visites reprennent à la centrale solaire des Ponts-de-Cé

La centrale solaire de La Petite Vicomté, située aux Ponts-de-Cé s’ouvre une nouvelle fois au public d’avril à octobre 2023.

Centrale photovoltaïque des Ponts-de-Cé

La centrale solaire des Ponts-de-Cé s’ouvre au public – Alter

Située à proximité du pont de Sorges aux Ponts-de-Cé, la centrale solaire de La Petite Vicomté a été mise en service en décembre 2019. La centrale produit chaque année 11 000 mégawattheures.

Portée par plusieurs acteurs, Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée, cette centrale se compose de 21 280 panneaux sur une surface d’environ 11 ha. Elle atteint une puissance de 9,25 MWc et produit environ 11 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 4 000 foyers.

Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée ont choisi de vendre l’électricité à Enercoop. L’énergie produite est achetée par le tandem CNR/Enercoop, fournisseur d’électricité s’approvisionnant à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable situés en France.

La centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté est toujours à ce jour la plus grande centrale solaire au sol en Maine-et-Loire.

En 2022, des visites pédagogiques ont été mises en place en partenariat avec Destination Angers. 523 visiteurs ont ainsi bénéficié d’une visite guidée entre avril et octobre 2022 et 80 personnes lors de créneaux ouverts à l’occasion de Made in Angers. A partir du mois d’avril et jusqu’à la Toussaint, de nouvelles visites pédagogiques sont proposées au grand public.

En une heure de visite, les particuliers peuvent découvrir le site et son fonctionnement, en compagnie des guides conférenciers professionnels de Destination Angers. Ces visites sont gratuites pour les groupes de particuliers. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès de Destination Angers.