Les SMUR des Pays de la Loire disposent de nouveaux hélicoptères
Santé

Les SMUR des Pays de la Loire disposent de nouveaux hélicoptères

Les trois HéliSmur déployés au CHU de Nantes, au CHU d’Angers et au CHD Vendée sont actuellement remplacés par des appareils plus récents et plus performants. Leurs amplitudes horaires de fonctionnement sont par ailleurs élargies pour améliorer la réponse aux besoins de soins urgents des Ligériens.

Hélicoptère Samu

De nouveaux hélicoptères arrivent dans plusieurs hôpitaux de la région – © Adobe Stock

La région Pays de la Loire compte trois HéliSmur opérationnels, avec des amplitudes horaires variables selon la période de l’année. Leur déploiement sur le territoire, en complémentarité avec les SMUR terrestres, contribue à assurer aux Ligériens un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes.

De nouveaux appareils plus performants

Les trois HéliSmur sont actuellement en cours de remplacement par des appareils plus récents. « Plus performants et mieux équipés, ils permettent de mieux répondre aux besoins de soins urgents en améliorant la couverture sanitaire d’urgence en distance (grâce à leur plus grande autonomie de vol) et en qualité et sécurité des soins » explique l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.

Le nouvel HéliSmur est arrivé au CHD Vendée de La Roche-sur-Yon ce vendredi 1er avril. Le nouvel appareil du CHU d’Angers arrivera le 8 avril et celui du CHU de Nantes le 24 avril.

Une plus grande amplitude horaire pour les HéliSmur d’Angers et de La Roche-sur-Yon

Parallèlement, les plages horaires de fonctionnement des HéliSmur sont élargies à l’échelle de la région. Celui du CHU de Nantes fonctionnera toujours 24 heures sur 24. A Angers, 24 heures sur 24 d’avril à septembre puis 12 heures sur 24 le reste de l’année (contre 12 heures par jour toute l’année auparavant). Celui du CHD Vendée sera disponible également 24 heures sur 24 de juin à septembre, puis 12 heures sur 24 d’avril à mai (contre 12 heures pendant six mois auparavant).

Les trois HéliSmur des Pays de la Loire ont effectué en 2021 1 200 interventions, 1 800 heures de vol, avec une moyenne de 50 minutes de vol par mission.

Une régulation des interventions par les SAMU

Les interventions des HéliSmur sont régulées par les SAMU 44, 49 et 85. Ils permettent de déplacer les équipes médicales sur les lieux d’intervention (transport primaire) ou d’organiser des transferts inter-hospitaliers vers un établissement adapté au besoin du patient (transport secondaire). La coordination médicale régionale des trois HéliSmur pour les transferts interdépartementaux est assurée par le SAMU 44 (SAMU de coordination régionale des HéliSmur).

Le premier HéliSmur des Pays de la Loire a été mis en place au CHU de Nantes en 2003. En 2014, un deuxième HéliSmur est déployé et partagé entre le CHU d’Angers (l’hiver) et le CHD Vendée (l’été). Depuis 2019, le fonctionnement de l’HéliSmur du CHU d’Angers a été étendu à l’année et le renfort estival de l’HéliSmur du CHD Vendée est passé de 4 à 6 mois.