Transport

Les routes ont souffert du gel cet hiver

L’asphalte a particulièrement souffert de l’hiver que nous venons de traverser. Avec treize jours de gel de plus que la moyenne des trente dernières années, les routes du départements sont en mauvais état.

Le réseau secondaire a le plus souffert de cet hiver 2009/2010. Les chaussées de la ville portent également les stigmates des 46 jours de gel que le département  a connu l’hiver dernier. Du mois de décembre 2009 au mois de mars 2010, le Maine-et-Loire a connu 56 jours de gel. Soit 13 jours de plus que la moyenne des trente dernières années.

Du 1er décembre au 28 février 2010, la température moyenne observée a été de 4,3 C° contre 5,7 C° les années précédentes. Cet hiver particulièrement rude a eu des conséquences sur l’état des routes dans le Maine-et-Loire.

Les nids-de-poule, les revêtements abîmés et les trous sont nombreux sur les routes. Certains dénoncent l’utilisation de gravier pour reboucher les trous. Les graviers accentuent le risque de chute. En cas d’accident, la victime ou son assureur peut se retourner contre la collectivité chargée de l’entretien de la voirie.

Le Conseil Général n’a pas encore fixé le montant des travaux qui seront nécessaires sur les 5 000 km de routes départementales. Les 2 00 agents du conseil général sont déjà intervenus à de nombreux endroits depuis la fin de l’hiver.

Source : Courrier de l’Ouest