Transport

Les prix des tickets de bus en hausse à partir de la rentrée

La nouvelle tarification des tickets de bus décidée par la commission permanente de l’agglomération a été vivement critiquée par le groupe d’opposition de l’agglomération.

Les tarifs des transports en commun augmenteront dès le 1er septembre prochain de 3 % en moyenne. Le prix du ticket unitaire restera à 1,40 €, sauf si celui-ci est acheté dans un bus, il faudra alors débourser 10 centimes supplémentaires.

Cette décision a été prise lundi soir par la commission permanente de l’agglomération, non soumise au vote des conseillers d’Angers Loire Métropole.

« C’est un déni de démocratie. Cette décision a été prise en comité restreint sans débat au sein de l’assemblée communautaire », estime Estelle Le moine-Maulny du groupe Europe Ecologie – Les Verts.

Le Président d’Angers Loire Métropole, Christophe Bechu, a suivi le règlement intérieur qui ne l’obligeait pas à présenter cette délibération.

Pour expliquer cette hausse des tarifs, Christophe Béchu a indiqué que les deux hausses successives de TVA n’avaient pas été répercutées.

« Le rattrapage complet du déficit nécessiterait d’augmenter les tarifs de 5,5 %. Une augmentation prenant en compte uniquement le rattrapage du niveau de l’inflation entraînerait un déficit pour l’agglomération de 430 000 euros par an. Il a donc été proposé une solution intermédiaire à 3 % de moyenne correspondant uniquement au rattrapage de la hausse de la TVA ».

Le député socialiste Luc Belot a également critiqué ce choix : « Cette décision va pénaliser les plus modestes. C’est au délégataire Irigo de supporter l’augmentation de la TVA. C’est avec lui qu’il faut négocier. D’autant qu’il a touché une somme considérable dans le cadre du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ».

« Le CICE n’est pas fait pour payer les augmentations de TVA mais pour faire baisser la pression salariale », lui a répondu Marc Laffineur, maire UMP d’Avrillé.

La réponse la plus virulente viendra de Christophe Béchu lui-même.

« C’est vous, en tant que parlementaire, qui avez voté l’augmentation de la TVA. C’est aussi vous qui, vice-président de l’Agglo chargé des transports jusqu’au mois de mars, avez signé une délégation de service public obligeant la collectivité à consentir une augmentation de 5,5 % de ses tarifs. Cette obligation, nous la plafonnons à 2,8 % pour les abonnements par notre décision du jour et de passer le prix du ticket à bord du bus à 1,5 €. Enfin, si vraiment vous saviez que c’est le ticket unitaire qui impacte les plus modestes, pourquoi est-il aujourd’hui le plus élevé de la grille tarifaire ? »

Le conseiller angevin d’opposition, Anthony Taillefait, a voulu montrer « l’incohérence entre la politique menée à Angers et à l’agglo ».

« Dans le même temps vous augmentez le tarif des transports en commun eu sein d’ALM et vous réduisez drastiquement les tarifs de stationnement à Angers. »