Les Nuits de la lecture investissent Angers pour leur dixième édition
Culture

Les Nuits de la lecture investissent Angers pour leur dixième édition

Du 21 au 24 janvier, les Nuits de la lecture reviennent à Angers avec une programmation répartie dans toute la ville, autour du thème « ville et campagne », mêlant lectures, spectacles et rencontres pour tous les publics.

lecture - livre

Les Nuits de la lecture se déroulent cette semaine à Angers et partout en France. – © Adobe Stock

À Angers, la dixième édition des Nuits de la lecture débute ce mercredi 21 janvier et se poursuivra jusqu’au samedi 24 janvier, avec une programmation étendue à l’ensemble de la ville. Porté par les bibliothèques municipales et leurs partenaires, l’événement s’inscrit dans une dynamique nationale qui vise à célébrer le plaisir de lire et à rendre la lecture accessible à tous.

Une vingtaine d’animations

Créées en 2017 par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture sont organisées au niveau national par le Centre national du livre. L’édition 2026 se tiendra partout en France du 21 au 25 janvier autour du thème « ville et campagne ». En 2025, les Nuits de la lecture avaient rassemblé plus de 8 500 événements dans près de 4 000 lieux, en France et dans une trentaine de pays dans le monde.

À Angers, la Ville associe à ce rendez-vous de nombreux acteurs locaux, parmi lesquels des associations, des maisons de quartier, des librairies, la Bibliothèque anglophone et l’Université d’Angers. Durant quatre jours, les Angevins pourront assister à des spectacles, lectures, jeux, ateliers créatifs, énigmes urbaines, rallyes ou encore des déambulations littéraires et patrimoniales, notamment au cimetière de l’Est. Au programme également, une rencontre avec l’auteur Mickaël Brun-Arnaud est organisée le 23 janvier à la bibliothèque municipale Nelson Mandela, et sera suivie d’un escape game imaginé autour de son univers.

L’édition 2026 sera aussi marquée par le lancement de la Chaire Éloquence de l’Université d’Angers, le 22 janvier, au Musée Jean Lurçat. Cette initiative, menée en collaboration avec l’Institut de France et la Comédie-Française, réunira plusieurs intervenants, dont Clément Hervieu-Léger, administrateur de la Comédie-Française, et Jérôme Clément, président du festival Premiers plans. Des performances et des tables rondes permettront aussi au public de découvrir les enjeux et les pratiques de l’art oratoire, en lien avec les étudiants de la brigade de la chaire d’éloquence.

Les différentes dates sont ouvertes à tous les publics à partir de 3 ans et gratuites. Certains évènements sont soumis à la réservation. Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.