Les halles alimentaires font leur grand retour à Angers
Commerce

Les halles alimentaires font leur grand retour à Angers

Vingt ans après la fermeture des « Halles », remplacées depuis par le centre commercial Fleur d’Eau, les angevins vont retrouver l’ambiance de halles alimentaires, dès ce vendredi 16 juin, avec l’inauguration des Halles Cœur de Maine.

Extérieur Halles Cœur de Maine

Les Halles Cœur de Maine seront inaugurées ce vendredi 16 mai – © Angers.Villactu.fr

Les nouvelles halles alimentaires d’Angers sont une véritable fourmilière afin que tout soit prêt pour ce vendredi 16 juin, jour de l’inauguration de ce lieu dédié à la gastronomie. Gérées par l’entreprise basque Biltoki, qui compte près de dix halles à travers la France, les Halles Cœur de Maine accueilleront 18 commerçants sur près de 1 000 m² de surface de vente.

Intérieur des halles

A l’intérieur des halles, chacun s’affère à ce que tout soit prêt le jour J – © Angers.Villactu.fr

Boulangers, charcutiers, poissonniers, primeurs ou encore fromagers vont côtoyer des traiteurs avec chacun leur spécialité : libanais, savoyard, italien, ibérique ou asiatique. « L’ancrage local était un des critères parmi les plus importants dans le choix des commerçants », indique Maxime Mazé, responsable d’exploitation des lieux, qui présente les Halles Cœur de Maine comme un endroit « accessible à tous ».

« Attirer un large public »

« Ce n’est pas parce que nous sommes en plein centre-ville que les prix seront exorbitants. Nous avons des commerçants qui sont déjà très bien implantés à Angers. Ils n’auront aucun intérêt à être incohérents dans les prix pratiqués ici. Le café des halles n’aura pas de cocktail à 15 euros, mais plutôt un café à 1 euro avant 10 heures. Nous voulons créer du lien en attirant un large public », poursuit Maxime Mazé, angevin d’origine et ancien directeur de résidences hôtelières.

Maxime Mazé directeur halles

Maxime Mazé est le « capitaine » des Halles Cœur de Maine – © Angers.Villactu.fr

Aux côtés des étals des commerçants, Biltoki va proposer un café au cœur des halles et un restaurant du côté de la place de la Poissonnerie. Au menu, une « cuisine du marché », qui fera notamment la part belle à des spécialités locales.

Restaurant du marché Halles

Le restaurant disposera de 24 places assises – © Angers.Villactu.fr

Des événements tout au long de l’année

Biltoki a prévu d’animer les halles angevines avec des événements et des animations culinaires. « Il y aura des diffusions de matchs pour la Coupe du Monde de rugby à la rentrée. Nous allons participer aux festivités de la Ville, avec notamment les Accroche-cœurs ou l’inauguration du tramway », précise Maxime Mazé.

Pour fêter l’ouverture des halles ce vendredi à 11 heures, Biltoki prévoit un week-end de festivités du 16 au 18 juin, avec dégustations, concerts et braséros extérieurs.

Aurélien Trottier et Camille Fouchard - Artisan Passioné

Aurélien Trottier et Camille Fouchard seront présents au sein des halles – © Angers.Villactu.fr

Présents depuis plus de trente ans sur les marchés angevins, Fabrice Renou et Maude Bouhallier, à la tête de « La Marée Malouine », qui compte une vingtaine de salariés, ont décidé de poser leurs valises au sein des Halles Cœur de Maine. Chaque matin, ils font le trajet entre Lorient et Angers afin de s’approvisionner en poissons frais.

S’ils ont bien l’intention de rester présents sur les marchés, Fabrice et Maude voient leur présence au sein des halles comme une possibilité de « gagner en visibilité » et un « challenge ». « Beaucoup de personnes vont être très étonnées de la taille de ces halles et de la qualité des produits qui seront proposés », estime Fabrice Renou.

A quelques mètres du stand de Fabrice et Maude, Aurélien Trottier, à la tête des pâtisseries « Artisan Passionnée », présentes à Angers, Cholet et aux Ponts-de-Cé, a également été séduit par le projet. Avec Camille Fouchard, qui sera responsable du stand, ils veulent proposer « une pâtisserie différente que celles que les clients peuvent retrouver aujourd’hui dans les boutiques. Il s’agira de produits adaptés à une consommation dans des halles comme des biscuits, des mousses au chocolat ou encore des glaces ».

Cette installation dans les Halles Cœur de Maine a entraîné le recrutement de quatre personnes supplémentaires. Côté prix, Aurélien Trottier entend, lui aussi, rassurer les futurs clients : « Les prix seront les mêmes que ceux que nos clients trouvent actuellement dans nos boutiques. Ce seront des produits de qualité réalisés par des artisans angevins. Pour autant, ce ne sera pas plus cher que la moyenne ».

L’ouverture de ces halles alimentaires va permettre de créer près de 80 emplois dont une douzaine travaillant directement pour Biltoki. Les Halles Cœur de Maine seront ouvertes les mardis et mercredis de 8 h à 22 h, du jeudi au samedi de 8 h à 23 h et le dimanche de 8 h à 15 h.

Une ouverture et des polémiques

Depuis plusieurs mois, le projet des halles fait l’objet de plusieurs polémiques. Une enquête judiciaire sur la régularité du projet a notamment été ouverte pour des faits présumés de prise illégale d’intérêts et de favoritisme. Cette enquête fait suite à un signalement de l’opposition municipale. Dans un courrier, Elsa Richard (EELV) disait « s’inquiéter de petits arrangements entre amis contrevenant aux règles de la commande publique ». Elle évoquait « un conflit d’intérêts » en faisant référence à l’épouse de Pascal Favre d’Anne, Mathilde Favre d’Anne, qui est adjointe au maire d’Angers.

Pascal Favre d’Anne, qui devait notamment tenir le restaurant des halles a décidé de se retirer du projet et de ne rester que consultant auprès de Biltoki. Dans une interview donnée au quotidien Ouest-France, il niait tout conflit d’intérêts : « L’idée des halles gourmandes remonte à 2003 et était déjà dans les tuyaux depuis 2018, date à laquelle mon épouse n’était pas élue. J’ai porté ce projet dans le cadre d’Imagine Angers et, avant les élections, nous avons rencontré les porteurs du projet Biltoki. La ville ne m’a pas chargé de mener ce projet, c’est Biltoki qui est venue vers moi. Le projet s’est même concrétisé en 2018 ! »

Le procureur de la République d’Angers indiquait récemment que « les investigations étaient en cours, mais qu’aucune infraction n’était établie à ce stade de l’enquête ».

Autre sujet de tensions autour des halles, la présence des « Blancs de l’Ouest » parmi les commerçants. Les Blancs de L’Ouest est un élevage porcin du Haut-Anjou qui proposera des produits de boucherie et charcuterie. Certains reprochent aux gérants de cette entreprise d’être proches de l’association identitaire (aujourd’hui officiellement dissoute NDLR) l’Alvarium.

« Notre unique objectif est de nous assurer de l’adéquation des commerçants avec notre raison d’être : donner vie à des lieux d’échanges autour de produits de qualité, valorisant le terroir et le savoir-faire local. Notre ambition est de proposer aux angevins un véritable lieu de vie, qui crée du lien social pour les habitants autour de l’amour de la gastronomie et des bons produits. Nous n’avons pas vocation à commenter ni juger les prises de position privées ou passées », expliquait Biltoki il y a quelques semaines.