L’Iresa, réseau d’économie sociale et solidaire de l’Anjou, organise la 9ème édition des Galeries Recyclettes le dimanche 7 décembre aux Ponts-de-Cé.

Les Galeries Recyclettes seront de retour le 7 décembre – © Iresa
L’Iresa organise le dimanche 7 décembre à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé la 9e édition des Galeries Recyclettes. Tout au long de la journée, 42 exposants seront présents pour accueillir les visiteurs et leur permettre de se faire plaisir à quelques semaines de Noël. Cet événement de la seconde main et de l’économie circulaire accueillera des boutiques de réemploi, des créateurs et artisans, mais aussi des associations locales, collectivités et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
« L’arrivée de Shein est un coup de massue supplémentaire pour les acteurs du réemploi »
« L’arrivée de Shein est un coup de massue supplémentaire pour les acteurs du réemploi déjà concernés par des baisses de financement du secteur associatif et de l’insertion professionnelle. Localement, ils sont déjà nombreux à tirer la sonnette d’alarme depuis des mois : le volume de vêtements réceptionnés est en augmentation constante et cela se conjugue à une baisse notable de la qualité. Les ressourceries récupèrent des vêtements abîmés, contenant le plus souvent un mélange de matières synthétiques donc impropres à partir au recyclage et invendables », explique Judit Borbely en charge de l’événement.
Cette année, les lunettes et appareils auditifs pourront être collectés. Habitués des placards et tiroirs, ces objets peuvent pourtant connaître une deuxième vie. Harmonie Mutuelle et Ecouter voir organisent la récupération de ces objets pour la filière de recyclage ou de réemploi. De son côté, la Jeune Chambre Economique d’Angers et sa région proposera son R-fest : défilé de mode avec des pièces vintage et de créateurs, vente d’objets upcyclés par un collectif de street-artistes, quizz de sensibilisation à l’économie circulaire ou encore blind-test de chansons réemployées.
Dimanche 7 décembre, de 9 h à 18 h. Entrée payante (2 euros).
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
