Les élus de l’opposition veulent plus de sécurité aux abords des écoles
Société

Les élus de l’opposition veulent plus de sécurité aux abords des écoles

Les élus du groupe « Angers Écologique et Solidaire » souhaitent améliorer la sécurité aux abords des écoles en créant des « rues aux enfants ».

école

Le groupe d’opposition municipale Angers écologique et solidaire (AES) veut sécuriser les abords des écoles d’Angers en créant des « rues aux enfants ». Cela consiste à piétonniser totalement ou partiellement les rues aux abords des écoles maternelles et primaires afin d’assurer la sécurité des déplacements des parents et des enfants scolarisés.

« Apaiser les espaces autour des écoles en créant des espaces piétons permet également de réduire la pollution de l’air en supprimant le passage de véhicules motorisés », explique les élus angevins Yves Aurégan, Sophie Foucher-Maillard, Elsa Richard et Arash Saeidi.

« Quand la circulation motorisée ne peut pas être totalement fermée, des aires où les piétons sont prioritaires sur la chaussée pourraient être mises en place, ce qui signifierait que seuls certains véhicules seraient autorisés à y circuler à la vitesse de 5km/h. Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes en situation de handicap, de livraison, de transport collectif ou des riverains resterait évidemment assuré. Ces rues devront être matérialisées au sol de manière lisible afin d’informer piétons, automobilistes et cyclistes de la priorité donnée aux enfants et à leurs accompagnateurs », détaillent-ils.

Les élus proposent d’engager en cette rentrée 2021, la création d’au moins dix premières « rues aux enfants » sur des établissements aux abords dangereux. « Nous pouvons faire beaucoup plus qu’un « dimanche sans voiture ». Rendre la ville plus accessible, plus sécurisée, plus vivable, aux enfants, aux familles et aux plus vulnérables d’entre nous est au cœur de nos propositions », estiment-ils.

Une proposition qui ne sera pas retenue par la majorité

A l’occasion d’une conférence de presse sur le thème de la rentrée scolaire, Caroline Fel, élue en charge de l’éducation, de l’enfance et de la famille, a indiqué que cette proposition ne serait pas retenue. « Nous avons réalisé l’année passée un diagnostic sur 54 abords d’écoles d’Angers. Nous allons renouveler en cette rentrée la diffusion de flyers d’informations aux parents. Le principe des « rues aux enfants » est une mauvaise réponse à une vraie question. Il est parfois nécessaire de revoir la manière d’accompagner son enfant à l’école, en utilisant par exemple, lorsque c’est possible, d’autres moyens que la voiture. Je crois plus à la liberté et la responsabilité qu’à la coercition », indique Caroline Fel.