Les Accroche-cœurs fêtent leur 25 ans du 12 au 14 septembre
A la une, Culture

Les Accroche-cœurs fêtent leur 25 ans du 12 au 14 septembre

Le festival des arts de la rue souffle cette année ses 25 bougies. Du 12 au 14 septembre, les Angevins seront plongés dans une ambiance boum et disco, avec des références aux films et émissions cultes des années 70, 80 et 90.

Les Accroche-cœurs auront lieu du 12 au 14 septembre – © Archives Angers.Villactu.fr

Cette année, pour sa 25e édition, le festival des Accroche-cœurs remonte le temps pour plonger le public dans les années 70, 80 et 90, avec un dress code « coloré et flashy ». Pour fêter ce quart de siècle, ce sont plus de 125 représentations qui sont au programme, avec une cinquantaine de compagnies, dont plus de la moitié issue des Pays de la Loire.

« Avec 700 000 euros, le budget reste identique. Il s’agit de soutenir la culture dans un contexte où certaines collectivités font le choix que la culture est une variable d’ajustement. Nous considérons que la culture est plus qu’essentielle », souligne Nicolas Dufutel, adjoint à la culture et au patrimoine.

Une soirée inaugurale place du Ralliement

Le coup d’envoi du festival sera donné cette année le vendredi 12 septembre dès 20 h 30 sur la place du Ralliement. À 21 h, la place du Ralliement sera transformée en dancefloor à ciel ouvert avec DiscoBalls.

Tout au long du week-end, les spectacles se succéderont aux quatre coins de la ville, de la place du Ralliement, au parvis du Quai, à l’esplanade Cœur de Maine, en passant par la place de la République ou encore les quartiers, avec des fanfares qui se produiront à Monplaisir et Belle-Beille. Les enfants ne seront pas oubliés avec un espace famille place de la Paix, dans le quartier de la Doutre. « Les festivaliers seront plongés dans un village de Far West avec 500 m² de décors immersifs et une dizaine de spectacles par jour autour de cette thématique », explique Marie Driaux, programmatrice du festival. Un manège et des jeux en continu seront proposés au musée Jean-Lurçat.

Une boum géante

Pour ceux qui veulent danser, l’ambiance montera d’un cran le samedi à 21 h, avec une boum géante place du Ralliement mettant à l’honneur les hits des années 1980 à 2000.

Marie Driaux et Nicolas Dufutel ont présenté la nouvelle édition du festival – © Angers.Villactu.fr

« Adopte un artiste » de retour

« Qui dit 25e édition dit bougies et donc feu. Nous aurons des spectacles avec des flammes d’une dizaine de mètres de haut par la compagnie Imaziren près du Quai », indique Marie Driaux. Pour cet anniversaire, « Adopte un artiste » fait son retour. Tout au long du week-end, des commerçants angevins ouvriront leurs portes à des artistes émergents ou amateurs de la région. Les festivaliers pourront voter pour leur coup de cœur, qui intégrera la programmation officielle en 2026.

La place La Rochefoucauld accueillera le Village des saveurs qui réunira des stands de restauration. Les bénéfices iront à des associations angevines qui ont des projets éco-engagés. Enfin, le dimanche 14 septembre, à partir de 11 h 30, un pique nique zéro déchet sera proposé quai Monge, suivi d’un spectacle musical participatif.

Le programme complet du festival est à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.