L’enseigne suédoise Ikea bientôt à l’Atoll ?
A la une, Commerce, Economie

L’enseigne suédoise Ikea bientôt à l’Atoll ?

Selon La Correspondance de l’Enseigne, Ikea aurait formulé une offre dans le cadre de la reprise d’Alinéa. Une information qui, sans confirmer une implantation à Angers, relance les spéculations autour d’une arrivée de la marque suédoise dans l’agglomération.

Alinéa ferme son magasin à l’Atoll – © Archives Angers.Villactu.fr

L’enseigne suédoise Ikea va-t-elle finir par s’installer dans l’agglomération angevine ? C’est en tout cas une hypothèse relancée par La Correspondance de l’Enseigne, média spécialisé, reconnu pour le suivi des stratégies d’enseignes, qui indique ce mardi 24 mars que le géant de l’ameublement aurait déposé une offre de reprise auprès du tribunal de commerce pour les 4 000 m² occupés par Alinéa au centre commercial l’Atoll.

Fondée à la fin des années 1980, Alinéa s’est longtemps positionnée comme une alternative française à Ikea, avec une offre mêlant décoration et mobilier. Arrivée à l’Atoll en 2012 lors de l’ouverture du pôle commercial, l’enseigne avait déjà cessé son activité en 2020, avant de faire son retour en 2024 sur une surface plus réduite. Placée en redressement judiciaire depuis novembre 2025, l’enseigne propriété du groupe Mulliez, se dirige désormais vers une liquidation, entraînant la fermeture de ses magasins.

Un changement de stratégie pour Ikea

De son côté, Ikea a fait évoluer sa stratégie de développement. Historiquement connue pour ses très grandes surfaces en périphérie, l’enseigne suédoise développe désormais des formats plus réduits pour s’implanter dans des villes de taille moyenne.

Au Mans, Ikea a officiellement confirmé l’ouverture d’un point de vente au sein de la zone commerciale Family Village à Ruaudin, au sud de la ville. Attendu à l’été 2026, ce magasin adoptera un format compact d’environ 2 100 m², très éloigné des standards historiques de l’enseigne.

Si aucune implantation à Angers n’est confirmée à ce stade, cette information relance une nouvelle fois l’hypothèse de l’arrivée d’Ikea dans l’agglomération angevine, régulièrement évoquée ces dernières années.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.