Sport-Loisirs

Le tour de France des détenus

Le tour de France des détenus est l’occasion pour des détenus de courtes peines de quitter les mûrs de leurs prisons et de participer à une aventure sportive. Arrivée mardi soir de Châteauroux après avoir parcouru 220 km, leurs arrivées est prévue vendredi au stade Charléty à Paris.

Mardi soir, vers 18h30, le tour de France des détenus organisé par l’administration pénitentiaire a fait étape à Angers. Le tour se déroule en quinze étapes, débuté à Lille le 4 juin le tour de France des détenus doit arriver vendredi au stade Charléty à Paris.

L’occasion pour les personnes actuellement incarcérés de vivre une aventure humaine et sportive. Aucun signe ne permet de différencier les détenus des surveillants, aucune arme, aucun fourgons, ni menottes. La confiance est de rigueur dans ce tour de France, de l’aveu même des détenus, ils auraient trop à perdre à tenter une évasion.

Certains font les quinze étapes, d’autres, comme ceux d’Angers en font trois. Hier matin, seize nouveaux détenus ont complété le peloton au départ d’Angers : trois de Nantes, trois d’Angers, quatre d’Argentan, un de Caen, quatre de Rennes et un de Saint-Malo.

Les détenus passent les nuits à l’hôtel comme une vraie équipe professionnelle de cycliste et font le parcours avec les mêmes maillots que le véritable tour de France. Avant cette épreuve, les détenus se sont tous entraînés pendant plusieurs semaines avec un éducateur sportif et deux surveillants. Rendez-vous vendredi, au stade Charléty à Paris pour l’arrivée de ce tour de France des détenus.