Le syndicat Force ouvrière prévoit plusieurs mobilisations cette semaine
Actualités

Le syndicat Force ouvrière prévoit plusieurs mobilisations cette semaine

Dans le Maine-et-Loire, le syndicat Force ouvrière entend maintenir la pression en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement. Plusieurs mobilisations sont prévues ces prochains jours.

Malgré la chute du gouvernement, le syndicat veut maintenir la pression – © Angers.Villactu.fr

« Nous sommes dans une situation inédite avec la censure du gouvernement. Nous savons qu’Emmanuel Macron veut malgré tout poursuivre sa politique d’austérité », avance Magali Lardeux, secrétaire générale de Force ouvrière (FO) 49. Selon nous, c’est le moment de se mobiliser ». Plusieurs secteurs seront touchés par des grèves les 10, 11 et 12 décembre. Ce sera notamment le cas au sein du groupe VYV 3 Pays de la Loire.

Des mobilisations au groupe VYV 3 Pays de la Loire

De nombreux salariés seront en grève ce mardi 10 décembre, avec des mobilisations aux Ephad L’orée du parc, Bel accueil, Les couleurs du temps, et au magasin Écouter Voir rue Lenepveu. « Nous dénonçons un accord de temps de travail mis en place par le groupe VYV 3 Pays de la Loire. Celui-ci entraînera notamment la perte d’acquis sociaux. La direction a également annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de salaire et pas d’intéressement l’année prochaine », explique Anthony Kerdreux, délégué syndical FO au sein du groupe VYV. Si FO est rejoint par le syndicat CFE-CGC, les autres syndicats n’ont pour le moment pas décidé de se joindre au mouvement.

Du côté de Michelin à Cholet, où 955 emplois sont menacés avec la fermeture de l’usine, une mobilisation est prévue ce jeudi 12 décembre.

Les grèves continuent au CHU d’Angers

Au CHU d’Angers, le mouvement de grève des agents de stérilisation entamé depuis la mi-novembre connaîtra cette semaine son cinquième jour de grève. Un autre mouvement de grève débute du côté de la blanchisserie du CHU. « La suppression de 17 postes est prévue en vue d’une fusion avec la blanchisserie du Cesame en 2026 », indique Hélène Jouanneau, secrétaire adjointe Force ouvrière au CHU d’Angers.

Dans la fonction publique, des actions pourraient avoir lieu cette semaine à Saumur, Loire-Authion et Noyant-Villages. « Nous ne pouvons plus nous en tenir à des journées d’action isolées. Si nous avions fait 14 journées de mobilisation consécutives contre la réforme des retraites, nous n’aurions pas eu le même résultat », conclut Magali Lardeux.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.