Urbanisme

Le quartier de Monplaisir va se transformer

Le quartier de Monplaisir a été retenu dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), décidé au plan national et qui s’étalera sur les dix prochaines années. Avec Belle-Beille, Monplaisir est l’un des deux quartiers d’Angers à bénéficier de ce programme, qui a pour ambition première d’améliorer le cadre de vie des riverains et d’aider au développement du quartier.

Le visage de Monplaisir va profondément être transformé dans les dix ans à venir. Mercredi dernier se tenait une réunion publique, en présence du maire d’Angers, pour présenter aux habitants du quartier le projet de nouvellement urbain.

« Ce quartier est un de ceux qui ont le plus besoin d’investissements et de travaux sur les espaces publics et les bâtiments », a rappelé Christophe Béchu.

Avec Belle-Beille, le quartier sera le deuxième quartier angevin a profité du nouveau programme de renouvellement urbain décidé au plan national pour les dix années à venir.

« La conception du quartier s’articule autour de la seconde ligne de tramway dont le principe est acté et dont le calendrier reste à discuter », a précisé le maire d’Angers.

Les premières opérations vont concerner dans un premier temps la réhabilitation de 1 400 logements dans les cinq années à venir.

« Sans augmentation de loyer ou si c’est le cas, avec baisse des charges locatives », a précisé Michelle Moreau, adjointe à la vie des quartiers.

D’ici 2025, 175 logements supplémentaires vont être construits. Il s’agira de petits collectifs et de maisons individuelles. Une nouvelle école sera également construite. Des travaux de réhabilitation auront lieu dans les écoles Voltaire et Paul-Valéry.

Du côté des démolitions, la barre de l’Europe, le porche Lyautey ainsi que le secteur Gabriel Baron pourraient être concernés.

Lieu emblématique de Monplaisir, le place de l’Europe sera entièrement retravaillée. Un nouveau bâtiment doit voir le jour afin de regrouper l’ensemble des commerces de la place. Une salle de sport verra le jour à l’étage.

Le projet présenté mercredi soir va à présent entrer dans une phase de concertation avec les habitants et l’ensemble des acteurs du quartier. Les concertations locatives vont débuter dès ce mois de juin, tandis que les commerçants vont être sollicités pour réfléchir au devenir du centre commercial.

Dès le 3 juin, il sera également possible de s’informer sur le projet au relais mairie. Des permanences s’y tiendront chaque mercredi de 9h à 12h30.