Le Quai présente un spectacle entre danse et mémoire du tango argentin
Culture

Le Quai présente un spectacle entre danse et mémoire du tango argentin

Le spectacle Tango y Tango, mis en scène par le directeur du Quai, Marcial di Fonzo Bo, débarque à Angers les 20 et 21 juin prochains, après plusieurs représentations parisiennes.

Tango y Tango fait les mémoires du tango argentin. – © Giovanni Cittadini Cesi

Les 20 et 21 juin prochains, le Quai présentera au public angevin un spectacle retraçant l’histoire de la danse argentine intitulé « Tango y Tango », mêlant théâtre, danse et musique, le tout dans une mise en scène du directeur du Centre dramatique national (CDN) d’Angers, Marcial di Fonzo Bo.

Avec Santiago Amigorena à l’écriture et Philippe Cohen Solal, co-fondateur du Gotan Project, à la musique, « Tango y Tango souhaite explorer de manière authentique le tango et son évolution au fil du temps », explique Marcial di Fonzo Bo.

Mettre l’héritage du tango à l’honneur

Tango y Tango plonge le spectateur dans l’histoire récente de l’Argentine, en retraçant des périodes marquées par la dictature jusqu’à nos jours à travers le tango.

Le spectacle, déjà présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris, met en scène quatre couples de danseurs évoluant dans une « milonga », lieu où l’on danse le tango, accompagnés d’une musique mêlant électronique et bandonéon. Sur scène, des vidéos projetées en arrière-plan feront le lien entre le présent et le passé.

Le spectacle réunit un casting international de danseurs et musiciens, incluant des artistes comme Élodie Menant, Helena Noguerra, et Rodolfo de Souza.

« Il m’a fallu attendre presque cinquante ans pour que j’aborde pour la première fois le tango dans un de mes spectacles. C’est l’occasion d’aborder mon attachement à cette danse qui a bercé mon enfance et de rendre un hommage à l’Argentine, mon pays natal », ajoute le metteur en scène.

Le spectacle est programmé les 20 et 21 juin au Quai. Cette dernière représentation sera suivie d’un DJ set de Philippe Cohen Solal dans le cadre de la Fête de la Musique.

Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet du Quai.

Par Eline Vion.