Urbanisme

Le projet Rives Nouvelles abandonné

Le nouveau maire d’Angers a rencontré l’architecte François Grether, en charge du projet Rives Nouvelles, pour lui indiquer son intention de ne pas poursuivre le projet porté par l’ancienne majorité.

Christophe Béchu l’avait annoncé lors de l’élection municipale de mars dernier. En cas de victoire, il abandonnerait le projet Rives Nouvelles porté par la précédente majorité.

Le nouveau maire, qui a des projets plus modestes pour la reconquête des berges, a rencontré l’architecte François Grether cette semaine pour lui dire que le projet, dans sa forme initiale, était abandonné. La ville reste cependant liée jusqu’en juin 2015 avec le cabinet parisien.

« Je lui ai expliqué la vision que j’avais de la reconquête des berges, sans suppression des voies des berges, ni construction à outrance à Saint-Serge. On ne veut pas d’un contrat à 6 millions d’euros par an pendant 30 ans. On veut des réalisations pendant le mandat. Ça ne l’a pas surpris. Il m’a indiqué qu’il avait suivi la campagne municipale de près », indique Christophe Béchu au Courrier de l’ouest.

Le contrat signé par la précédente majorité avec le cabinet d’architectes porte sur trois ans reconductibles.

« Je souhaite recentrer les projets sur lesquels on pourrait travailler ensemble », explique Christophe Béchu.

Après la rénovation de la base d’aviron, un second projet prévu dans le cadre de Rives Nouvelles devrait toutefois voir le jour. La mise en valeur de la promenade du bout du monde, validée en fin d’année dernière, devrait avoir lieu. Aménagements, mise en lumière, mise en valeur du végétal et installation d’une brasserie sont prévues.

Le coût des travaux est estimé à 2,2 millions d’euros. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2015.