Le préfet entend limiter l’implantation de nouveaux bars dans le centre-ville d’Angers
Commerce, Economie

Le préfet entend limiter l’implantation de nouveaux bars dans le centre-ville d’Angers

Ouvrir un bar dans le centre-ville d’Angers va devenir plus difficile. C’est en tout cas la volonté du préfet de Maine-et-Loire qui vient de prendre un arrêté renforçant l’encadrement de l’ouverture de débits de boissons.

Le nombre de bars a fortement augmenté à Angers – © Archives Angers.Villactu.fr

Ces dernières années, les bars se sont multipliés dans le centre-ville d’Angers. Face à une augmentation des troubles à l’ordre public et des nuisances sonores, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a décidé de renforcer l’encadrement de l’ouverture des débits de boissons à consommer sur place de 3e et 4e catégorie.

Ce nouvel arrêté, qui rentrera en vigueur au 1er septembre, a été pris en concertation avec le maire d’Angers et après consultation des organisations représentatives de la profession.

« Concrètement, deux périmètres de protection ont été instaurés. À l’intérieur de ces zones, et sans préjudice des droits acquis, l’ouverture, le transfert ou la translation d’un débit de boissons de 3e ou 4e catégorie sera désormais interdite à moins de 50 mètres d’un établissement de même catégorie déjà existant. L’objectif est d’éviter une trop forte concentration de bars dans un même secteur, source de nuisances et de tensions », explique la préfecture.

Le périmètre concerné comprend l’hyper-centre d’Angers, mais aussi une partie du quartier de la Doutre.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.