Afin d’aider les entreprises affectées par les manifestations et les difficultés de transport générées par le mouvement social en cours depuis le 5 décembre 2019, le préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces de détail les dimanches 12 et 19 janvier 2020.
« Cette dérogation devra s’accompagner d’un strict respect des droits des salariés au repos hebdomadaire, aux contreparties financières, ainsi qu’au principe de volontariat », indique le préfet René Bidal.
Une décision qui ne plaît pas du côté de la CFDT qui estime que « cette idée, poussée par quelques grosses enseignes bien connues pour ce type de demande, est accompagnée par des mesures proposées par le Ministre de l’Economie le 11 décembre dernier, face aux perturbations des dernières semaines en région parisienne principalement. »
« Non seulement appliquer cette dérogation aux règles du repos dominical en Maine-et-Loire c’est bien méconnaître le contexte propre à notre territoire, mais attendre un mois pour le faire parait étonnant. A moins que cette attente permette de justifier une drôle d’urgence, et donc de se passer d’une consultation des partenaires sociaux… », poursuit le syndicat.
« En prévenant les premiers salariés concernés seulement 3 jours avant, sous couvert d’un volontariat factice tant pour les petits commerçants que pour les salariés (pression économique, pression de l’employeur), le Préfet fait preuve de peu de respect des travailleurs et de leur vie personnelle », conclut la CFDT.