Le pouvoir d’achat immobilier en fort recul à Angers
Economie

Le pouvoir d’achat immobilier en fort recul à Angers

Selon la dernière étude réalisée par Meilleurtaux.com, Angers est la ville où le pouvoir d’achat immobilier a le plus diminué en 2020.

immobilier

Chaque année, Meilleurtaux.com réalise un classement des villes en fonction du pouvoir d’achat immobilier qu’elles offrent. Si le manque de logements, notamment pour les étudiants, se fait ressentir à chaque rentrée depuis quelques années, les deux confinements n’ont fait que renforcer l’intérêt des acheteurs pour Angers, entraînant ainsi une hausse des prix de l’immobilier de la préfecture du Maine-et-Loire.

Meilleurtaux.com a étudié l’évolution du pouvoir d’achat immobilier dans les vingt plus grandes villes de France entre décembre 2019 et décembre 2020. Pour réaliser son étude, le site part d’un emprunt avec une mensualité de 1 000 euros sur 20 ans à taux fixe.

En un an, c’est la ville d’Angers qui a perdu le plus de pouvoir d’achat immobilier. En 2019, le prix au mètre carré était de 2 340 euros. En 2020, il se situe à 2 847 euros, soit une hausse de près de 22 %. Les acheteurs ont ainsi perdu l’équivalent de 16 mètres carrés sur un an.

« Le confinement a été déterminant pour bon nombre d’acquéreurs. Ils préfèrent quitter leurs logements exigus, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes, pour davantage d’espace. La proximité de la mer plaît beaucoup. En outre, le développement croissant du télétravail facilite aussi les départs des grandes métropoles. C’est pour cela que les villes qui attirent font face à une hausse des prix auxquelles elles n’étaient pas forcément préparées », explique  Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com.

Pouvoir d'achat immobilier 2020