Depuis cette semaine, les cyclistes et les marcheurs peuvent emprunter le pont de Segré qui enjambe la Maine et permet de relier des itinéraires cyclables situés à Montreuil-Juigné, Avrillé et Angers.

Le maire d’Angers accompagné de Corinne Bouchoux, chargée des déplacements dans l’agglomération – Villactu.fr
Les travaux de conversion de l’ancien pont ferroviaire en itinéraire pour vélos et piétons viennent de se terminer. Promeneurs comme cyclistes peuvent désormais se rendre depuis le centre-ville d’Angers jusqu’à Montreuil-Juigné et Avrillé en empruntant ce pont qui surplombe les basses vallées angevines. Il permet également de faire la connexion à l’itinéraire de la vélo Francette.
Ce vendredi 16 octobre, le maire d’Angers, Christophe Béchu, accompagné par quelques élus dont Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire métropole en charge de la transition écologique et des déplacements, ont parcouru à vélo ce nouvel itinéraire, partant de Terra Botanica jusqu’à la patinoire Angers IceParc.
L’escalier qui mène au pont, côté rive droite, est doté d’une goulotte à vélo, contrairement à celui de la rive gauche. « Des discussions sont actuellement en cours avec le Département et l’Etat car le sentier est interdit aux vélos pour des raisons de biodiversité », précise Christophe Béchu.

Christophe Béchu a présenté le nouvel aménagement du pont de Segré – Villactu.fr
« C’est un lieu magique avec une superbe vue sur la Maine et l’Île Saint-Aubin. Ce pont est un maillon essentiel qui permet de relier différentes boucles vertes », se félicite le maire d’Angers. D’une longueur de 130 mètres, l’ouvrage bénéficie d’un revêtement en bois antidérapant. « C’est après celui des Arts et Métiers le deuxième pont entièrement dédié aux piétons et cyclistes ».
Le pont restera sans éclairage et sans mobilier urbain dans un premier temps. « Nous voulons voir comment il est utilisé. Ca doit rester un lieu de promenade, mais nous ne sommes pas fermés à installer des bancs », ajoute Christophe Béchu.

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A la sortie du pont de Segré, les cyclistes peuvent ensuite rejoindre le centre-ville d’Angers en passant derrière le centre commercial Saint-Serge. La partie qui relie le nouveau parc Saint-Serge et le boulevard Gaston-Ramon bénéficie d’un aménagement temporaire. « Les lignes à haute tension qui sont présentes dans la ZAC vont disparaître à partir de l’année prochaine pour être enterrées sous la voie verte. Nous réaliserons les aménagements définitifs une fois que les travaux, d’un coût de 4 millions d’euros, entièrement supportés par la ZAC, seront terminés », explique Christophe Béchu.
Les travaux du pont de Segré qui appartient toujours à la SNCF auront coûté 1,8 millions d’euros.