Economie

Le petit commerce a vécu un été difficile

Durant l’été, le tribunal de commerce d’Angers a eu beaucoup de travail voyant le nombre de défaillances augmenter brutalement. Les petits commerces sont les premiers à souffrir. Depuis le 1er janvier, 147 ont déposé le bilan en Maine-et-Loire.

Le début de l’année 2011 avait plutôt bien débuté par rapport à l’année 2010. Le tribunal de commerce d’Angers avait vu le nombre de défaillances (redressements et liquidations), diminuer d’au moins 20 % par rapport au premier semestre de l’année précédente.

« La situation s’est dégradée subitement cet été, remarque Alain Saulnier, le président. L’an passé, nous avions traité 37 dépôts de bilan en juillet-août. Cette année, nous en avons traité 80. D’habitude, nous n’avions pas d’audience en août. Nous avons été obligés d’en programmer trois. La vente de vêtements, de chaussures est touchée, mais l’électroménager aussi, de même que l’alimentaire ».

Le tribunal a traité durant l’été 339 défaillances contre 355 en 2010. Le nombre de salariés concernés est de 1 034 contre 897. Le commerce est le secteur le plus en souffrance. Avec 147 dossiers depuis le début de l’année, il représente 43 % défaillances.

source : courrier de l’ouest