Le personnel de l’EHPAD Saint-Nicolas était en grève ce jeudi 21 mars
Santé

Le personnel de l’EHPAD Saint-Nicolas était en grève ce jeudi 21 mars

Lors de leur dernière assemblée générale, le personnel de l’EHPAD Saint-Nicolas du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers avait voté une grève et une manifestation ce jeudi 21 mars.

Une partie du personnel s’est mobilisée devant le CHU d’Angers – DR.

Le personnel de l’EHPAD Saint-Nicolas du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers avait voté en faveur d’une grève pour ce jeudi 21 mars, lors d’une assemblée générale tenue le vendredi 15 mars 2024, en présence du syndicat Force Ouvrière (FO).

Dès 10 h 30 ce matin, le personnel soignant s’était rassemblé à l’entrée principale du CHU d’Angers.

Un épuisement du personnel soignant

Les raisons invoquées pour cette action sont principalement liées à l’amélioration des conditions de travail et au respect des résidents.

« L’épuisement a gagné les équipes depuis des mois. De nombreux collègues quittent l’EHPAD, sont en arrêt de travail, et cette situation n’a que trop duré. Près de dix équivalents temps plein infirmiers, aides-soignants et ASH sont vacants. À cela s’ajoute tous les arrêts maladie non remplacés », dénonce le syndicat.

Les membres du personnel dénoncent également les conséquences des réorganisations de travail minimales mises en place depuis la fusion avec le CHU en 2020 : « Le personnel de Saint Nicolas n’aspire qu’à travailler dans de bonnes conditions et à prendre en charge dignement les résidents. Ils n’acceptent plus de revenir sur les repos, de s’épuiser sans les renforts nécessaires ».

Le syndicat FO indique avoir « alerté la direction du CHU depuis plusieurs mois sur ces problématiques. En 2023, les revendications ont également été portées devant le conseil départemental. Force est de constater qu’ils n’en prennent pas la mesure ».

Dans ce contexte, les grévistes appellent les responsables de la situation, notamment la direction du CHU d’Angers, l’Agence régionale de santé (ARS), le Conseil départemental et le Ministère de la santé, « à prendre des mesures concrètes pour répondre à leurs revendications ». Ils demandent notamment le remplacement de tous les arrêts de travail, le recrutement pour les postes vacants et le renforcement du personnel dans toutes les résidences de l’EHPAD et USLD Saint-Nicolas.

Une nouvelle assemblée générale se tiendra le jeudi 28 mars à 14 h 30 sur le site de Saint-Nicolas.