Le passé gallo-romain d’Angers mis en scène au château d’Angers dans une exposition Playmobil®
Culture

Le passé gallo-romain d’Angers mis en scène au château d’Angers dans une exposition Playmobil®

À l’approche des vacances d’hiver, le château d’Angers présente une reconstitution de l’Angers antique réalisée en Playmobil®, complétée par des actions de médiation autour des tapisseries de la Renaissance.

En 2026, c’est l’histoire antique qui sera à l’honneur dans le cadre du dispositif « Le château en Playmo’ ». – DR

Du 7 février au 15 mars 2026, le château d’Angers accueille une nouvelle installation consacrée à l’histoire antique de la ville. Présentée dans la chapelle du monument, l’exposition propose une reconstitution de Juliomagus, c’est-à-dire Angers à l’époque romaine, réalisée à l’aide de figurines Playmobil®.

Occupant une surface de 20 m2 et réunissant plus de 300 personnages, la maquette s’appuie sur les données issues des recherches archéologiques les plus récentes. Elle évoque différents aspects de la ville antique, notamment les lieux de culte, les thermes et l’amphithéâtre. La reconstitution a été conçue par Hervé Harreau, collectionneur de Playmobil®, en collaboration avec les équipes du château.

Des panneaux explicatifs accompagnent la présentation afin de replacer les scènes dans leur contexte historique. Un jeu d’observation est également proposé pour le jeune public.

Cette installation s’inscrit dans le cycle « Le château en Playmo’ », qui propose chaque année une lecture ludique d’une période de l’histoire du site. L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture du monument et comprise dans le billet d’entrée.

Hervé Harreau, passionné de Playmobil depuis son enfance, est à l’origine de cette reconstitution – © Archives – Angers.Villactu.fr

En parallèle de l’exposition Playmobil, le château d’Angers propose, les 17, 18 et 19 février, des activités à destination des enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans. Elles s’articulent autour de l’exposition « Tapisseries 4 couleurs », présentée dans le logis royal, et invitent à découvrir le bestiaire de ces œuvres de la Renaissance, exposées pour la première fois au public, avant de participer à des ateliers de création au stylo BIC® animés par l’artiste plasticienne Sabine Moore.

Toutes les modalités et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du château d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.