Le nouveau visage du quai Gambetta
Transport, Urbanisme

Le nouveau visage du quai Gambetta

Avec la fin des travaux liés à la construction de l’immeuble Arborescence et à la réhabilitation de l’ancienne usine Cointreau, appartenant au Crédit Mutuel, la Ville finalise la transformation du quai Gambetta qui longe les voies sur berges.

Le quai Gambetta rouvrira à la circulation la semaine prochaine – © Angers.Villactu.fr

Depuis le mois de juin, le quai Gambetta, qui relie la place Molière au boulevard Ayrault en longeant les voies sur berges, fait l’objet d’importants travaux.

Le réaménagement du quai Gambetta vise à créer des trottoirs plus larges de chaque côté, une bande végétale, une piste cyclable à double sens, ainsi qu’une voie de circulation restant en sens unique. Le stationnement en épis d’un côté et longitudinal de l’autre sera remplacé par un stationnement uniquement longitudinal sur pavés enherbés, le long des voies sur berges.

« La création de la piste cyclable permet d’offrir une continuité pour les cyclistes entre la place Molière et le boulevard Ayrault », indique Florian Rapin, adjoint à l’espace public et aux bâtiments.

Deux voies de circulation au lieu de trois

Chaque jour, près de 50 000 automobilistes circulent sur les voies sur berges. Ils sont 10 000 à en sortir quotidiennement en empruntant la sortie donnant sur le quai Gambetta. Depuis le début des travaux liés à la construction de l’immeuble Arborescence, une voie de circulation a été supprimée. Auparavant, deux voies permettaient de tourner à droite vers les boulevards Ayrault et Carnot, tandis qu’une troisième offrait aux automobilistes la possibilité de tourner à gauche en direction du CHU. Désormais, une seule voie permet de remonter vers le centre-ville. Un choix assumé par la collectivité malgré les nombreux bouchons aux heures de pointe.

La sortie au niveau du quai Gambetta est régulièrement encombrée aux heures de pointe – © Angers.Villactu.fr

« Lorsqu’on refait des aménagements, on se doit de favoriser les mobilités douces. Nous ne pouvons plus penser les aménagements comme il y a vingt ans », avance Florian Rapin.

Les automobilistes devront donc prendre leur mal en patience ou changer leurs habitudes quand cela est possible. « On regardera comment les choses évoluent et si des adaptations sont nécessaires », note l’adjoint au maire en charge de l’espace public.

Les difficultés de circulation rencontrées depuis le passage de trois à deux voies de circulation ont également un impact pour les ambulances qui veulent rejoindre le CHU d’Angers depuis les voies sur berges. « C’est un sujet qui est actuellement à l’étude », avance Florian Rapin.

La réouverture du quai Gambetta à la circulation interviendra le vendredi 24 octobre. Il restera ensuite dans les semaines à venir quelques interventions ponctuelles pour améliorer la signalisation, la mise en place de bordures de séparation pour la piste cyclable et la végétalisation du quai.

Le coût de l’opération s’élève à 760 000 € HT.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.