Après plusieurs années de concertation et de travaux, la promenade de Reculée, entre le pont de Segré et le CHU d’Angers, a été inaugurée ce samedi 21 juin.

Une place plus importante est laissée aux mobilités douces – © Angers.Villactu.fr
Dans le cadre du projet baptisé « Rives Vivantes », visant à réaménager les bords de Maine, la promenade de Reculée a bénéficié d’un important lifting. Après plusieurs années d’études et de concertation, les travaux ont débuté en février 2023 pour s’achever en mars dernier.
« Ce village de Reculée, comme il est parfois appelé, a une place un peu à part à Angers, de par son positionnement et son histoire. En 1466 le roi René s’est fait construire un manoir de pêche. C’est un lieu où il y avait beaucoup d’usines, de laine, mais aussi de bateaux-lavoirs, souligne le maire d’Angers, Christophe Béchu. Cinq millions d’euros ont été investis pour que la promenade de Reculée fasse l’objet d’une transformation ».

La promenade a été inaugurée ce samedi 21 juin – © Angers.Villactu.fr
Sur 1,7 kilomètre, entre le CHU d’Angers et le pont de Segré, la végétation a été renforcée, avec notamment 4 478 m² de surfaces végétalisées, plus de 300 nouveaux arbres plantés, et la mise en place d’un revêtement en fibre de coco permettant une meilleure perméabilité du sol.

La place du végétal a été renforcée – © Angers.Villactu.fr
La place de la voiture a été diminuée, avec notamment la création de la première « vélorue » sur 650 mètres. Ce nouvel aménagement a pour objectif de rendre les cyclistes prioritaires sur les automobilistes. Le long de la Maine, des places de stationnement ont été supprimées, permettant la création d’une large piste cyclable séparée de la route. Plus de 100 nouveaux arceaux pour les vélos, une borne de gonflage et trois nouveaux box pour les cyclistes ont été installés.

La première vélorue a été créée – © Angers.Villactu.fr
« Nous avons clarifié et séparé les flux entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, ajoute Christophe Béchu. Une opération comme celle-ci s’inscrit dans un projet d’ensemble qui a commencé au pied du château avec la promenade Jean-Turc et l’apaisement des voies sur berges. De nouveaux aménagements seront présentés à partir du mois de septembre. Ils consisteront à faire en sorte de diminuer la circulation automobile sur la voie des berges ».

Des aménagements ont été réalisés autour du restaurant Carmine – © Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.