Urbanisme

Le nouveau visage de Belle-Beille

Depuis de nombreuses années, le quartier de Belle-Beille au nord d’Angers est en pleine rénovation. De nombreuses tours HLM ont été détruites et de petits locatifs sont sortis de terre. Pendant une semaine, les élus vont à la rencontre des habitants pour faire le point sur les rénovations.

Né dans les années 1950, le quartier de Belle-Beille a longtemps été un quartier laissé à l’abandon. Depuis plusieurs années la rénovation urbaine a permis de détruire les HLM construits entre les années 1950 et 1970 et de construire de petits locatifs. Le quartier le plus universitaire d’Angers possède désormais une nouvelle image. L’image d’un quartier intégré à la ville, plus étudiant, plus agréable à vivre.

Les tours HLM qui bordaient l’avenue du Général Patton ont été détruites ces dernières années. Désormais de petits immeubles de 5 ou 6 étages avec de nombreux commerces remplacent les tours. A l’angle de l’avenue du Général-Patton et de la rue Belle-Beille, l’ancien cinéma a été détruit il y a plus d’un an. L’ancien bar PMU et l’ancienne auto-école seront détruits à la fin du premier trimestre.

Deux immeubles comprenant 74 logements vont être construits sur un parking souterrain. Au rez-de-chaussée des immeubles, des commerces s’installeront. Les travaux commenceront à la fin de l’été 2010 et devrait être terminés début 2012.

De l’autre côté du quartier, à côté du lycée Bergson, une salle socioculturelle « modulaire » va sortir de terre d’ici l’année prochaine. A l’est du quartier, la rénovation des immeubles bordant l’avenue Notre-Dame-du-Lac va être à l’étude durant les mois qui viennent. Les 1 000 logements seront soient rénovés ou détruits. Des architectes, urbanistes et sociologues vont travailler sur le projet.

L’équipe municipale va aller à la rencontre des habitants du quartier dans le cadre des « rendez-vous de quartier » qui vont se dérouler du 20 au 27 janvier.

Source : Ouest-France