Le nouveau conseil municipal est installé
Politique

Le nouveau conseil municipal est installé

Reportée en raison de la pandémie de Covid-19, l’installation du nouveau conseil municipal s’est déroulée ce lundi après-midi dans un contexte particulier.

Christophe Béchu réélection

Villactu.fr

Le parking de l’Hôtel de ville a été entièrement réaménagé pour l’occasion. Afin de respecter la distanciation physique et le respect des gestes barrières, c’est dans ce vaste espace que les nouveaux élus ont pris place cet après-midi pour élire le maire d’Angers et tenir le premier conseil municipal de ce nouveau mandat.

Sans surprise, Christophe Béchu a été réélu maire d’Angers pour un second mandat avec les 49 voix de la majorité. Les 10 élus de l’opposition ont voté blanc. Il sera accompagné durant cette mandature par 17 adjoints thématiques ainsi que 5 adjoints de quartier.

Après sa réélection, le premier édile a exprimé « son émotion et sa fierté d’avoir le privilège de servir la ville d’Angers ». « Il y a une exigence de rassemblement particulier dans le contexte que nous vivons. Cette période a mis en relief les besoins de solidarité vis-à-vis des invisibles. Nous avons tous des leçons à tirer pour l’avenir ».

Christophe Béchu a rappelé les trois priorités de sa majorité pour ce nouveau mandat : la rénovation urbaine de Monplaisir et Belle-Beille ; la transition écologique « qui n’est pas une option, mais une nécessité avec une exemplarité de la collectivité » ; la culture, « un sujet fondamental qui unit les hommes ».

Silvia Camara-Tombini, conseillère de la minorité (Aimer Angers), a ensuite pris la parole et estimé qu’il était temps de « prendre conscience de l’importance des services publics et de la nécessité de les soutenir ».

« Cette élection s’est déroulée dans des conditions très particulières. Trop peu d’angevines et d’angevins se sont exprimés, notamment en raison de la crise sanitaire, a-t-elle poursuivi. Vous pouvez compter sur nous pour que la majorité ne s’endorme pas. »

Yves Aurégan (Angers écologique et solidaire) a tenu à rappeler que « la crise actuelle était un défi majeur ». « J’ai peur que ce mandat soit pour vous moins tranquille que le précédant en raison de la crise économique, sociale et politique ».

« Le défi écologique devra être mené au cours de ce mandat avec des actions à la hauteur des enjeux », a-t-il ajouté.

Claire Schweitzer (Angers citoyenne et populaire), dernière à prendre la parole, a appuyé sur « les indispensables changements sociaux et écologiques qui devront avoir lieu ». « Je vous souhaite d’y parvenir car notre avenir à tous en dépend. Cependant, au vu de votre programme, je me permets d’en douter ».

A l’occasion de ce premier conseil municipal du mandat 2020-2026, Christophe Béchu a annoncé que la majorité ne prendrait pas la totalité des indemnités qui lui sont allouées. « Nous avons pris la décision de reverser 100 000 euros par an au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). C’est une décision directement liée à la situation que nous connaissons », explique le maire nouvellement réélu.

Premier Conseil Municipal

Villactu.fr

A la fin de ce premier conseil municipal, Christophe Béchu a été déposer une gerbe au Monument aux morts du personnel et des élus morts pour la France situé au sein de la mairie. Dans un second temps, il s’est rendu place Leclerc pour fleurir le Monument aux morts installé à proximité du Palais de justice.

Le prochain conseil municipal se tiendra le lundi 29 juin à 18h. A ce moment, un budget rectificatif sera soumis au vote des nouveaux élus « afin de venir en aide à ceux qui ont été fragilisés par cette crise », a précisé le maire.