Maine-et-Loire : le nombre de personnes surendettées est resté stable en 2023
Economie

Maine-et-Loire : le nombre de personnes surendettées est resté stable en 2023

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, le nombre de personnes touchées par le surendettement est resté stable en 2023 dans le Maine-et-Loire.

surendettement

En 2023, 1 130 dossiers de surendettement ont été traités dans le département – © Adobe Stock

Au niveau national, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France a fortement augmenté (+ 7,5 %) en 2023. Le Maine-et-Loire a été épargné par cette hausse avec 1 130 dossiers déposés auprès de la Commission de surendettement de Maine-et-Loire contre 1 117 en 2022 (+ 1 %). Par rapport à 2019, dernière année de référence, avant la pandémie, la baisse est encore plus significative (- 25 %).

« Dans le Maine-et-Loire, ce sont beaucoup de jeunes ménages qui sont en situation de surendettement. Il faut améliorer l’éducation financière pour apprendre à mieux gérer son budget », estime Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, qui préside la commission.

Flavienne Chadelaud, directrice départementale de la Banque de France et Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire – © Angers.Villactu.fr

En 2023, parmi les dossiers de surendettement, 42 % concernaient des dettes à la consommation, 30 % des dettes de charges courantes et 28 % des dettes immobilières. « Nous proposons de nombreux ateliers pour apprendre à mieux gérer son budget. Beaucoup de personnes ne connaissent pas notre commission ou pensent que c’est quelque chose de compliqué », ajoute le préfet.

La proportion de solutions pérennes réglant la situation de surendettement a enregistré une légère progression (73 % pour 72,4 % en 2022). Ce taux est supérieur à ceux enregistrés au niveau régional (69 %) et national (72,2 %).

« Nous avons dans notre département davantage de locataires que dans le reste de la France. Nous effaçons près de 60 % des dettes de logement. La pénurie de logements qui touche le Maine-et-Loire empêche de demander aux personnes de changer de logement pour un plus petit et donc moins cher », indique Flavienne Chadelaud, directrice départementale de la Banque de France.

La majorité des dossiers provient de familles monoparentales. Par ailleurs, un quart des personnes qui déposent un dossier sont au chômage. Les ouvriers sont également particulièrement représentés, tandis que la part de cadres est moins importante que dans le reste de la France.

Des ateliers du 18 au 22 mars

Différents ateliers thématiques pour apprendre à mieux gérer son budget auront lieu du 18 au 22 mars à Angers. Plus d’informations sur www.mesquestionsdargent.fr.

Par Sylvain Réault.