Installé dans les caves troglodytes des Perrières à Doué-en-Anjou, le Mystère des Faluns enregistre en 2025 une fréquentation record avec plus de 71 000 visiteurs accueillis.

Le Mystère des Faluns a accueilli plus de 71 000 visiteurs – © Jef Rabillon
Depuis plus de dix ans, le Mystère des Faluns offre un parcours immersif installé à 20 mètres sous terre. Il invite le public à découvrir l’histoire géologique et culturelle d’un territoire et paysage autrefois recouvert par la mer. Sur plus de 600 mètres et à travers 40 salles, les visiteurs explorent 12 tableaux consacrés au falun, cette roche typique du Saumurois formée il y a 11 millions d’années par l’accumulation de sables et de coquillages.
Après un précédent record de 65 000 visiteurs en 2024, le Mystère des Faluns franchit un nouveau cap en 2025 avec plus de 71 000 visiteurs, soit une progression de près de 10 %.
« La chaleur exceptionnelle de cet été a clairement contribué à battre ce record de fréquentation. Rien qu’en août, nous avons accueilli plus de 18 000 visiteurs, et nous enregistrons plus de 5 000 visiteurs supplémentaires sur la période juin-juillet-août par rapport à 2024. Mais ce succès ne s’explique pas seulement par la fraîcheur naturelle de nos galeries à 12 °C, la singularité du site et la curiosité qu’il suscite jouent également un rôle majeur dans cette belle dynamique », explique Morganne Postec, responsable du Mystère des Faluns.
À sa réouverture le 7 février 2026, une nouveauté baptisée « L’Envol des Fossiles » fera son apparition. Imaginée par le cabinet artistique angevin Lucie Lom, elle proposera un jeu de points lumineux et de projections vidéo permettant de révéler la richesse des fragments du vivant présents dans le falun.

La nouveauté sera visible dès la réouverture du site – © Lucie Lom
« Les visiteurs verront de nouveaux fossiles directement incrustés dans les parois comme des scutelles, coquilles de Saint-Jacques ou oursins, sous forme de moulage. Grâce à la vidéo, on pourra aussi révéler des fossiles d’habitude trop petits pour être montrés au public, comme les bivalves ou les bryozoaires. Tous ces fossiles apparaîtront d’abord sous forme de petits points lumineux qui dessinent leurs contours, puis ces formes s’agrandiront progressivement avant de rejoindre « L’Envol des Fossiles » », détaille Lucie Lom, le cabinet à l’origine de cette nouvelle scénographie.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
