Le Maine-et-Loire placé en vigilance « élevée » face au risque de feux de forêt
Actualités

Le Maine-et-Loire placé en vigilance « élevée » face au risque de feux de forêt

Face à la hausse des températures, le Maine-et-Loire sera placé en niveau de vigilance « élevé » pour les feux de forêt du 11 au 12 août. La préfecture annonce une série de restrictions pour limiter l’accès aux massifs.

Incendie - feux de forêt

Le département est placé en état de vigilance face au risque de feux de forêt. – © Adobe Stock

À compter du lundi 11 août et jusqu’au mardi 12 août inclus, le Maine-et-Loire passera en niveau de risque « élevé » pour les feux de forêt, selon les prévisions de Météo France.

« Compte tenu des chaleurs annoncées dans les prochains jours et du risque accrue d’incendie, chacun est invité à limiter ses déplacements dans les bois et forêts pour préserver nos massifs d’un départ de feu », a indiqué la préfecture de Maine-et-Loire dans un arrêté fixant plusieurs mesures temporaires de prévention et de protection des massifs forestiers.

L’usage du feu est désormais strictement interdit dans les forêts et jusqu’à 200 mètres aux alentours, incluant feux de camp, barbecues, feux d’artifice, feux de Saint-Jean ou lanternes volantes.

Pour les particuliers, l’accès aux forêts reste possible uniquement à pied et avant midi. Les entreprises de travaux forestiers, les agriculteurs, les gestionnaires et propriétaires de forêts, ainsi que les services publics et de secours, peuvent y accéder, mais sont invités à limiter au maximum leurs déplacements. Les travaux forestiers ne sont autorisés qu’avant midi.

Les agriculteurs ne peuvent procéder au broyage ou à l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt. Le reste de leurs travaux demeure possible, à condition de disposer d’un moyen d’extinction et d’un dispositif d’alerte. La préfecture souligne que plusieurs feux de cultures ont été constatés ces derniers jours, justifiant ces précautions.

Enfin, l’utilisation de tout engin à moteur, thermique ou électrique, est interdite dans les forêts et à moins de 200 mètres de celles-ci, hors usages agricoles ou forestiers autorisés.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.