Le Maine-et-Loire enregistre une augmentation de sa population
Actualités

Le Maine-et-Loire enregistre une augmentation de sa population

L’Insee a présenté, ce jeudi 28 décembre 2023, les derniers chiffres du recensement de la population. Les Pays de la Loire et le Maine-et-Loire continuent de gagner des habitants, malgré un ralentissement observé dans la majorité des régions françaises.

population

Selon les derniers chiffres dévoilés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce jeudi 28 décembre 2023, la population des Pays de la Loire s’élève à 3 854 000 habitants au 1er janvier 2021, affichant une croissance annuelle de 0,6 %.

Bien que ce taux soit supérieur à la moyenne nationale de 0,3 %, la région connaît un ralentissement de sa croissance démographique, suivant la tendance observée dans la plupart des régions françaises.

Les Pays de la Loire classée troisième région pour son dynamisme

La Loire-Atlantique reste le moteur de la région avec une croissance annuelle de 1,1 % entre 2015 et 2021, tandis que la Vendée affiche une augmentation de 0,8 % par an. En revanche, le Maine-et-Loire enregistre une croissance plus modérée de 0,3 %, et la Sarthe ainsi que la Mayenne connaissent une relative stabilité.

Les Pays de la Loire se positionnent en tant que troisième région métropolitaine en termes de rythme de croissance, dépassés seulement par la Corse et l’Occitanie.

Cependant, malgré cette performance, la région ne parvient pas à échapper au ralentissement observé à l’échelle nationale. Entre 2010 et 2015, la croissance démographique était plus significative, avec une hausse de 6 820 habitants par an, contre 22 580 entre 2015 et 2021.

« La dynamique démographique se concentre autour des grandes métropoles régionales, en particulier dans l’agglomération de Nantes et le long de la bande littorale. Toutefois, une diminution de la population est constatée dans des zones plus étendues, notamment au nord de la Loire-Atlantique, au sud de la Vendée, à l’est et à l’ouest du Maine-et-Loire, ainsi qu’aux pourtours de la Mayenne et de la Sarthe », décrit l’Insee.

Au niveau des intercommunalités, Nantes Métropole représente 35 % de la croissance régionale, suivie par Angers Loire Métropole avec 10 %.

Angers Loire Métropole à la rescousse du Maine-et-Loire

Au 1er janvier 2021, 824 740 personnes résident dans le Maine-et-Loire. Le département affiche une croissance modérée de 0,3 %, contribuant à 12 % de l’augmentation de la population régionale. Entre 2015 et 2021, le département gagne 15 690 habitants.

Cependant, le rythme de croissance dans le Maine-et-Loire est deux fois moins soutenu que celui de la région, se plaçant au 37ème rang des départements métropolitains.

La croissance démographique ralentit dans toutes les intercommunalités du Maine-et-Loire, à l’exception d’Angers Loire Métropole (ALM), où la population s’accroît de 2 320 habitants chaque année, soit une augmentation de 0,8 % par an. ALM reste le moteur de cette croissance, représentant 89 % du gain de population du département.

Saumur peine à attirer, à la différence de Cholet

Dans trois des quatre autres intercommunalités entourant l’agglomération angevine, le nombre d’habitants augmente également. La communauté de communes (CC) des Vallées du Haut-Anjou compte 150 habitants supplémentaires chaque année, Loire Layon Aubance en recense 130 de plus et celle d’Anjou Loir et Sarthe enregistre une augmentation de 95 habitants.

L’agglomération du Choletais voit également sa population augmenter mais à un rythme moins soutenu qu’auparavant, avec 205 habitants supplémentaires par an en moyenne, contre 270 sur la période précédente.

« À l’est du département en revanche, la communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire et la CC Baugeois Vallée perdent respectivement 355 et 95 habitants en moyenne chaque année entre 2015 et 2021, alors qu’elles en gagnaient sur la période précédente. Ainsi, Saumur perd 210 habitants par an en moyenne, tandis que sa population était stable sur la période antérieure », indique l’Insee.