Du 13 au 16 novembre 2025, le festival Chants contre Champs fera son retour à Angers pour une deuxième édition où clips, courts-métrages et ateliers de doublage font dialoguer l’image et le son.

Yves Maguin a fondé l’association « Chants contre Champs » en 2003. – © Angers.Villactu.fr
Le festival Chants contre Champs s’apprête à faire son retour à Angers pour une deuxième édition, du 13 au 16 novembre 2025. Organisé à la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, l’événement poursuit sa mission : faire dialoguer musique et image à travers des courts-métrages, des clips et des créations sonores originales.
Fondé par le vidéaste et formateur audiovisuel Yves Maguin, le festival entend affirmer son identité dans le paysage culturel angevin. « À l’heure de l’intelligence artificielle, il est plus qu’important de remettre les artistes au premier plan de la démarche créative et l’humain au cœur du processus de création », expliquait-il lors de la présentation de l’édition 2025, en décembre dernier.
Après une première édition en mars 2024, l’événement s’installe durablement dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, en partenariat avec le Collectif du Lieu Artistique et Culturel (C.L.A.C) et les habitants.
Une compétition entre musique et image
La programmation 2025 s’articule autour d’une compétition de courts-métrages et de vidéoclips, sélectionnés parmi plus de 600 candidatures venues de France et de l’étranger. Quinze à vingt films et une douzaine de clips seront présentés au public en plusieurs sessions. Des trophées récompenseront la meilleure musique originale, le meilleur film et le meilleur clip, avec la possibilité de mentions spéciales.
Le jury réunit des professionnels du cinéma et de la musique, parmi lesquels le compositeur Erwann Chandon, l’actrice et directrice artistique Dorothée Pousséo, le réalisateur Victor Cesca, la scénariste Nora El Hourch et le compositeur Vincent Stora.
Philippe Peythieu et Véronique Augereau, voix françaises d’Homer et Marge Simpson, restent les parrains de cette nouvelle édition. « Nous étions présents lors de la première édition et nous serons là à la prochaine. En tant qu’Angevine de naissance, c’est un honneur pour nous de parrainer ce petit festival qui monte de plus en plus et qui a beaucoup d’ambition », nous confiait Véronique Augereau en décembre dernier.
Le compositeur Erwann Chandon, l’actrice Dorothée Pousséo, le réalisateur Victor Cesca ou encore la réalisatrice Noémie Saglio figureront également parmi les invités.

Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix françaises de Marge et Homer Simpson, sont les parrains et marraines de la prochaine édition. – © Angers.Villactu.fr
Un programme éclectique et accessible
Les projections seront accompagnées de plusieurs temps forts : trois tables rondes sur la musique de film, les métiers de l’ombre et le doublage à l’ère de l’intelligence artificielle, des ateliers de doublage menés par Dorothée Pousséo et Kelly Marot, ainsi que des ateliers de direction d’acteurs dirigés par Nora El Hourch.
Des concerts ponctueront les soirées avec des artistes du territoire, dont Kamango, CJ Beth, Tendre Plume ou encore l’orchestre du lycée David-d’Angers (OLDA). Le festival proposera également des animations ludiques, un brunch, des expositions et un espace dédié aux films régionaux.
Une attention particulière sera portée à la médiation culturelle : « Nous organiserons une matinée auprès d’écoles primaires, avec l’aide d’étudiants en médiation culturelle, pour initier les enfants aux liens entre musique et cinéma », précisait Yves Maguin.
Doté d’un budget de 22 000 euros, Chants contre Champs revendique une dimension populaire et éducative. L’équipe, composée de professionnels de l’audiovisuel et de bénévoles du quartier, mise sur l’accessibilité, avec des tarifs allant de 3 à 12 euros, et la gratuité pour les moins de 12 ans.
L’événement s’inscrit dans la continuité de collaborations menées tout au long de l’année avec le festival Premiers Plans, le Angers GeekFest ou encore le cinéma Pathé, où sera projeté le film d’ouverture le jeudi 13 novembre à 19 h 30.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
