Le ciel « se dévoile » dans le quartier Saint-Serge
Actualités

Le ciel « se dévoile » dans le quartier Saint-Serge

Ce mardi 7 novembre, le Réseau de Transport Electrique (RTE) a procédé au démontage de l’un des douze pylônes électriques qui surplombe le quartier Saint-Serge à Angers.

Les 2,75 kilomètres de lignes haute tension ont été remplacées par 4,5 kilomètres de lignes électriques souterraines. – © Angers.Villactu.fr

Dans le quartier Saint-Serge, entre la patinoire et le centre commercial, le Réseau de Transport Electrique (RTE) procède depuis quelques jours au démontage de douze pylônes électriques qui datent, pour certains, des années trente.

S’inscrivant dans le renouvellement du quartier Saint-Serge lancé par la ville d’Angers, l’opération de mise en souterrain des lignes électriques aériennes a débuté en janvier dernier par l’enfouissement de trois nouvelles lignes électriques en remplacement du réseau aérien existant.

L’investissement total de l’opération s’élève à 5,5 millions d’euros, avec un cofinancement assuré par Angers Loire Métropole et RTE.

Un quartier en pleine évolution

L’opération de démontage des pylônes électriques, qui se terminera ce samedi 11 novembre, a pour objectif de libérer des terrains à vocation économique et de faciliter la réalisation de projets d’aménagement dans le quartier.

« L’enfouissement des lignes à haute tension de Saint-Serge représente une étape majeure dans la transformation du quartier, passant d’une friche logistique à un quartier d’affaires et de loisirs. L’opération vise à favoriser l’implantation de nouvelles activités pour que cette zone devienne plus mixte et plus résiliente », explique Jacques-Olivier Martin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de la voirie communautaire et des réseaux de chaleur.

Les métaux issus de ces travaux seront valorisés conformément à la politique d’économie circulaire de RTE et de l’agglomération d’Angers, avec plus de 56 tonnes de matériaux recyclés et confiés à des filières françaises de valorisation.

Par Eline Vion.