Le CHU d’Angers organise une journée sportive pour la lutte contre les cancers pédiatriques
Santé, Sport-Loisirs

Le CHU d’Angers organise une journée sportive pour la lutte contre les cancers pédiatriques

Le dimanche 14 septembre, l’unité d’hémato-onco-immunologie pédiatrique du CHU d’Angers organise dans le cadre de « Septembre en or » un événement sportif afin de lutter contre les cancers pédiatriques, des adolescents et jeunes adultes.

Le sport sera mis à l’honneur lors de cette journée – © Adobe Stock

Dans le cadre de « Septembre en or » qui a pour objectif de mettre en lumière les cancers pédiatriques, des adolescents et jeunes adultes, l’unité d’hémato-onco-immunologie pédiatrique du CHU d’Angers propose l’événement sportif « Bougeons pour Septembre en or ».

Cet événement ouvert à tous débutera dès 10 h au complexe sportif Marie-Paradis à Avrillé, avec la présence d’associations sportives de la ville d’Avrillé et des associations de lutte contre le cancer des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Il sera possible de s’initier à de nombreux sports tels que le basket, le handball, le badminton, le tir à l’arc, le tennis de table ou encore l’escalade.

Une course et une marche solidaire de 2 et 5 kilomètres seront proposées. Les fonds collectés serviront à améliorer la qualité des soins pour les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, ainsi qu’à financer la recherche pour développer de nouveaux traitements. L’inscription est de 12 € par adulte, incluant un tee-shirt aux couleurs de l’événement avec le logo du CHU, ou 8 € sans tee-shirt. Gratuit pour les enfants (jusqu’à 12 ans). Après un échauffement collectif, le départ se fera à 10 h 30.

Il sera possible de se restaurer sur place le midi.

« Chaque année en France, 1 850 enfants de moins de 15 ans, 2 300 adolescents et jeunes adultes, dont 900 adolescents âgés de 15 à 19 ans et 1 400 jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans, sont diagnostiqués d’un cancer. Bien que ces maladies soient rares, représentant 1 % à 2 % de tous les cancers, près de la moitié surviennent avant l’âge de 5 ans. Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants et la troisième chez les jeunes adultes », explique le CHU d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.