Le CHU d’Angers déprogramme des interventions face à un afflux important de patients aux urgences
Santé

Le CHU d’Angers déprogramme des interventions face à un afflux important de patients aux urgences

Au cœur de l’été, les urgences du CHU d’Angers doivent actuellement faire face à une forte activité, qualifiée « d’atypique » par l’établissement. Le CHU a pris la décision de reprogrammer une quinzaine d’interventions non urgentes prévues les 23 et 24 juillet 2025.

Urgences - CHU

Les urgences font face à un afflux de patients conséquent – © Catherine Jouannet

Le CHU d’Angers fait face depuis une semaine à une très forte activité aux urgences. Une situation plutôt inhabituelle pour l’établissement pendant la période estivale. Plus de 180 passages quotidiens aux urgences ont été dénombrés, contre 160 habituellement, avec un pic à 203 passages le 15 juillet 2025.

« Cet afflux soutenu de patients induit un temps d’attente allongé aux urgences et des tensions majeures sur les besoins d’hospitalisation post-urgences, dans les services de spécialités du CHU », indique le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers. L’établissement a activé le 15 juillet son dispositif « Hôpital en tension » et une cellule de crise hospitalière se réunit quotidiennement depuis.

Dans ce contexte de tension hospitalière, une quinzaine de prises en charge non urgentes prévues les 23 et 24 juillet 2025 vont être reprogrammées pour libérer des lits et faciliter les hospitalisations post-urgences. « Seuls les patients adultes sont concernés par ces reprogrammations. Les hospitalisations seront toutes re-planifiées dans les prochains mois. Les secrétariats médicaux prendront directement contact avec les personnes concernées pour leur transmettre leur nouvelle date d’intervention. L’activité de pédiatrie se poursuit. Les prises en charge urgentes et en cancérologie ne sont pas concernées », précise le CHU.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.