Le chef étoilé Pascal Favre d’Anne célèbre les légumes dans un livre accessible à tous
Culture

Le chef étoilé Pascal Favre d’Anne célèbre les légumes dans un livre accessible à tous

Avec son premier livre intitulé Fan des saisons, Pascal Favre d’Anne propose 120 recettes simples autour de 40 légumes de saison, enrichies de conseils de jardinage.

Pascal Favre d’Anne vient de publier son premier livre, Fan des saisons – © Angers.Villactu.fr

Le chef étoilé Pascal Favre d’Anne publie son premier livre, Fan des saisons, un ouvrage mêlant cuisine et jardinage autour de 40 légumes de saison. Le premier tome, consacré à la période de juillet à décembre, comprend 120 recettes simples et accessibles, accompagnées de conseils pratiques pour cultiver les légumes à la maison.

Un projet local et engagé

L’idée de ce livre est née d’une volonté partagée : transmettre un savoir-faire local et redonner du sens à la cuisine du quotidien. « Cela fait vingt ans que je souhaite écrire ce livre », explique Pascal Favre d’Anne. Pour le chef angevin, il ne s’agit pas d’un livre végétarien, mais d’un ouvrage centré sur les légumes, à travers des recettes pouvant inclure viande ou poisson.

L’ouvrage se distingue par sa construction où chaque légume est associé à trois recettes, ainsi qu’à un conseil de jardinage fourni par Marc Butruille, spécialiste de la permaculture à Brissac-Loire-Aubance. « C’est un peu de la binette à l’assiette », résume Pascal Favre d’Anne, citant son ami.

Plus qu’un simple livre de recettes, Fan des saisons porte un message clair : cuisiner les produits de saison et du territoire. Une idée que le chef résume d’un ton presque militant : « Il n’y a rien de meilleur qu’un légume cuisiné à la bonne saison. De plus, ce sont des légumes que l’on retrouve au plus proche de chez soi et pas chers, ce ne sont que des avantages. »

Le projet est intégralement local : édité par Les Éditions d’ici, basé à Cholet, imprimé dans le même secteur, photographié par Thierry Ryo, un professionnel angevin. L’ouvrage est également labellisé Produit en Anjou. Pour Pascal Favre d’Anne, ce choix s’est imposé naturellement : « Il fallait que ce livre soit fait ici et reflète les valeurs que je souhaite transmettre. C’est un choix quasi politique ».

« Une remise en question »

Loin des livres de haute gastronomie, ce premier tome se veut accessible avec des recettes simples, à la portée de tous, pour redécouvrir des légumes parfois délaissés. À travers 180 pages illustrées, Fan des saisons souhaite également prolonger les réflexions nées pendant la crise sanitaire. « Pendant le covid, il y a eu une remise en question de nos pratiques, de nos modes de consommation. C’est pourquoi cette période a été un déclenchement pour ce projet qui arrive à point nommé », note le chef.

L’ouvrage est également préfacé par le chef Marc Veyrat, mentor de Pascal Favre d’Anne : « Lorsque Marc Veyrat préparait son premier livre, je participais à l’élaboration des recettes. Symboliquement, il vient préfacer mon premier livre. La boucle est bouclée ».

Le livre est disponible dans les librairies, les espaces culturels des grandes surfaces angevines et en ligne sur le site des Éditions d’ici, au prix de 39 euros. Plusieurs séances de dédicaces sont prévues dans la région, dont une ce samedi 5 juillet, aux Halles Biltoki.

Un deuxième tome est déjà en préparation. Il sera consacré aux légumes de janvier à juin.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.