Le château d’Angers organise, du 18 au 30 octobre, une série d’activités autour de la vie de cour au Moyen Âge à travers des ateliers, des contes et une exposition pour petits et grands.

Le château d’Angers s’anime pour les vacances. – © Angers.Villactu.fr
Pendant les vacances de la Toussaint, le château d’Angers propose une série d’activités autour de la vie de cour au Moyen Âge, en lien avec l’exposition « Le retour du roi ». L’ensemble de la programmation s’adresse aux enfants comme aux adultes et s’appuie sur le patrimoine historique du site.
Des activités pour petits et grands
Du 21 au 23 octobre à 14 h 30, des ateliers sont organisés pour les enfants de 4 à 12 ans. Après une visite de l’exposition consacrée à la vie quotidienne et aux vêtements médiévaux, ce sera au tour des enfants de 4 à 6 ans, accompagnés d’un adulte, de fabriquer des figurines en papier à la mode du XIVe ou du XVe siècle. En parallèle, les enfants de 7 à 12 ans reconstitueront la journée type d’un roi, depuis son lever jusqu’à ses activités de souverain , allant des tournois aux lectures à la bibliothèque, en passant par les repas royaux et les moments solennels dans la salle d’apparat. Les deux groupes se retrouveront ensuite pour un goûter.
Les 29 et 30 octobre, place à l’atelier « Nez à nez avec le Moyen Âge » qui explore les usages du parfum à l’époque médiévale. Les participants, âgés de 8 ans et plus, seront invités à manipuler différentes senteurs et à créer un marque-page parfumé. Deux sessions à 14 h 30 et 16 h sont prévues durant ces deux jours.
Le 30 octobre à 10 h 15, un temps de contes sera proposé dans plusieurs espaces du château. Des fables et récits inspirés de la tradition orale occidentale permettront d’aborder l’histoire du site sous un angle narratif.
Pendant toute la durée des vacances, l’exposition « Le retour du roi. Quand le château était habité » reconstitue pour sa part des espaces de vie tels qu’ils pouvaient se présenter au XIVᵉ siècle. Costumes, mobiliers et objets évoquent la cour de Louis Ier d’Anjou, de Marie de Blois et du roi René.
Les différents ateliers sont à réserver sur le site internet du château d’Angers et sont compris dans l’achat du billet d’entrée.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
