Le château d’Angers met la tapisserie de l’Apocalypse au cœur d’un parcours ludique
Culture

Le château d’Angers met la tapisserie de l’Apocalypse au cœur d’un parcours ludique

Depuis le 14 juillet et jusqu’au 30 septembre 2020, le château d’Angers propose une parcours d’interprétation ludique autour de la tapisserie de l’Apocalypse.

Exposition château d'Angers Apocalypse

Villactu.fr

Jusqu’au 30 septembre, les visiteurs du château d’Angers pourront profiter du parcours ludique installé au sein du logis royal pour découvrir d’une manière différente la fameuse tapisserie de l’Apocalypse, chef d’oeuvre du Moyen-Age.

À quelques mètres de l’oeuvre originale, « L’Apocalypse comme si vous y étiez », parcours d’interprétation inédit et ludique sur la tapisserie de l’Apocalypse, a pour objectif d’apporter des précisions et un autre regard sur cette tapisserie commandée par le duc d’Anjou à la fin du XIVe siècle.

« Nous avons voulu insister sur le fait que le visiteur est le héros de l’histoire que nous racontons à travers cette exposition », explique Catherine Leroi, cheffe du service culturel.

Cette exposition révèle donc la vie de cette oeuvre, son origine, sa fabrication, son usage, son sauvetage, ses symboles, sa signification ainsi que son message. Au cours de leur parcours, les visiteurs rencontrent les créateurs de la tapisserie, découvrent les secrets de sa fabrication et de son message et plongent au cœur du Moyen Âge. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, le temps d’une photographie, assurer le remplacement d’un personnage effacé d’une des scènes. Des costumes ont été commandés pour être empruntés par les visiteurs. En raison du Covid-19, le seul costume reçu restera derrière une vitre cette année…

La tapisserie est une oeuvre tissée manuellement, constituée de deux types de fils entrelacés. Un grand métier à tisser a été installé avec une tapisserie contemporaine en cours de réalisation. Il est accompagné d’une vidéo de la lissière Christine Pradel-Lien, en train de réaliser sa tapisserie. « La méthode utilisée aujourd’hui est toujours la même qu’au Moyenne-Age », précise Christine Pradel-Lien.

Exposition château d'Angers Apocalypse

Christine Pradel-Lien, lissière, a réalisé un morceau de tapisserie – Villactu.fr

De nombreuses activités ou animations ont été adaptées aux contraintes sanitaires actuelles. Les dispositifs qui nécessitent des manipulations par les visiteurs n’ont ainsi pas été mis en place cette année. Certains sont remplacés par des vidéos, des jeux sous vitrines ou disponibles via des QRcodes. Un jeu nommé le « C’est qui ? » de l’Apocalypse permet de découvrir les personnages qui gravitent autour de la tapisserie de l’Apocalypse du Moyen Âge à nos jours. A défaut de pouvoir y jouer, les équipes du château ont mis en place un QRcode qui permet de télécharger le jeu afin d’y jouer à la maison.

Animaux présents dans la tapisserie réalisés en carton ou en papier, instruments de l’époque pouvant être entendus grâce aux QRcodes présents sur le panneau, l’exposition permet de découvrir en détail cette tapisserie unique au monde.

Les plus jeunes apprécieront, tout au long du parcours, les dioramas Playmobils qui illustrent de manière ludique quelques épisodes de la vie de la tapisserie.

Exposition château d'Angers Apocalypse

La borne d’arcade et la « démo » du jeu Test of Faith créé lors de la Game Jam 2019. – Villactu.fr

Au fil des salles, les visiteurs suivent les péripéties qui émaillent la vie de cette oeuvre, assistent à sa disgrâce puis à son sauvetage et sa mise en valeur au cœur du château. Après avoir été utilisée notamment pour des mariages d’ampleur, la tapisserie a ensuite connue une période où elle fut malmenée. Ainsi, au XVIIIe siècle, elle était utilisée comme serpillière, chiffon, bâche pour protéger des taches de peinture ou encore couverture pour les chevaux.

Le parcours fait un focus sur la création au château d’Angers en 1954 d’une galerie permettant de présenter dans de meilleures conditions la tapisserie. On suit ainsi l’évolution de la galerie jusqu’à aujourd’hui.

Pour Catherine Leroi, cheffe du service culturel, « il reste encore beaucoup de questions autour de la tapisserie de l’Apocalypse. C’est aussi tout son intérêt ».

L’exposition s’achève sur l’écho que trouve la tapisserie de l’Apocalypse au XXe et XXIe siècle. Elle montre comment des artistes s’en sont inspirés, la manière dont le cinéma évoque l’Apocalypse et la façon dont son vocabulaire est repris partout, par les journalistes, les hommes politiques ou les lanceurs d’alerte. « Le mot apocalypse est rentré dans notre langage courant. Il est très régulièrement utilisé pour commenter l’actualité. Nous sommes allés chercher des articles de presse pour montrer à quel point ce mot est utilisé pour aborder de nombreux sujets », ajoute Emma Fonteneau, gestionnaire culturelle.

Enfin, l’artiste angevin Botéro a été invité pour dessiner les « Bot’Héros de l’Apocalypse », des personnages inspirés de personnages de la tapisserie.

Informations pratiques :

Jusqu’au 4 septembre, parcours d’interprétation ouvert tous les jours de 10h à 18h. Dernier accès à 17h45. A compter du 5 septembre : 10h-17h, dernier accès 16h45.

Plein tarif : 9,50 € | Gratuité : moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) ; 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne) ; Détenteurs de la Carte blanche du château d’Angers, du Passeport Musées/Château ou du Pass Education du ministère de l’Éducation nationale ; Personne handicapée et son accompagnateur, ; Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RSA, aide sociale.