Le château d’Angers lance un appel à volontaires pour constituer un comité d’écoute des usagers. Ce groupe consultatif aura pour mission de proposer des pistes d’amélioration concernant l’accueil, l’inclusion et la communication du monument.

Le château d’Angers recherche des volontaires pour constituer son comité d’usagers. – © Angers.Villactu.fr
Le Domaine national du château d’Angers met en place un comité d’écoute des usagers dans le cadre de la démarche interministérielle « Services publics + ». Le monument invite les personnes intéressées, qu’elles soient ou non visiteuses du site, à se porter volontaires avant le 14 décembre 2025.
Le château d’Angers, qui reçoit chaque année plus de 300 000 visiteurs, devient le premier site du Centre des monuments nationaux (CMN) à rejoindre ce dispositif, déployé depuis 2021 au ministère de la Culture.
Un dispositif participatif
« L’objectif de ce comité est de réunir un panel représentatif des visiteurs du monument afin d’échanger sur la qualité de l’expérience au château d’Angers et discuter des axes d’amélioration prioritaires que sont la signalétique sur site (panneaux d’informations, orientations directionnelles, circuit), les questions d’inclusion et la communication externe », indique le château d’Angers.
Le comité, une fois composé, se réunira pour la première fois en janvier 2026. Les membres, volontaires et non rémunérés, seront invités à formuler des propositions. Celles-ci alimenteront les réflexions internes du monument sur la qualité de ses services.
Les réunions du comité se tiendront en soirée, le 20 ou le 27 janvier 2026, dans l’enceinte du château. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 décembre 2025. Le formulaire de participation est accessible en ligne sur le site du château d’Angers ou disponible sur demande à l’accueil du monument.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
