Le Chabada lance sa 32ème saison entre têtes d’affiche et artistes locaux
Culture

Le Chabada lance sa 32ème saison entre têtes d’affiche et artistes locaux

La salle de musiques actuelles angevine dévoile une programmation de plus de quarante rendez-vous programmés d’ici la fin de l’année, dont des concerts d’artistes nationaux et internationaux, ainsi que des nouveautés.

Oxmo Puccino se produira à Angers en novembre prochain. – © DR – Adidas Arena

Le Chabada ouvre sa 32ème saison avec un semestre dense, avec plus de quarante concerts et de nouveaux rendez-vous : « C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous rouvrons les portes. Comme toute rentrée, il y a des nouveautés et pas des moindres », souligne Mélanie Alaitru, directrice de l’Adrama, structure gestionnaire du Chabada.

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 25 septembre avec la présentation officielle de saison. Suivront plusieurs concerts très attendus. Le 1er octobre, l’auteur et chanteur Aime Simone sera à l’affiche avec Tessa Dixson. Quelques jours plus tard, le 7 octobre, les Nova Twins, figures montantes du punk et du grime, se produiront avec le groupe Hotwax. Le 29 novembre, ce sera au rappeur Oxmo Puccino de revenir sur la scène du Chabada, avec en première partie Andéol. Le 12 décembre, le rappeur Sopico, connu pour ses sessions acoustiques « Unplugged », présentera son nouvel album Volez Moi.

Un soutien affirmé à la scène locale

Fidèle à sa vocation, le Chabada met en lumière plusieurs artistes angevins. L’automne sera marqué par la sortie d’albums de Grise Cornac, Rest Up, Fragile, The Riddimists, Abso ou encore Nathan Simonin, à retrouver en concert sur la scène du Chabada. « Un véritable coup de projecteur sur les talents locaux qui façonnent l’identité musicale de notre territoire », résume Mélanie Alaitru.

Le dispositif des Contrées sonores, initié depuis trois ans, investit cette saison le territoire Baugeois-Vallée. Quatre concerts sont prévus, auxquels s’ajoutent ateliers et créations collectives en lien avec des structures locales. Le rappeur Cerbère mènera notamment un travail de réinterprétation avec des élèves de l’école de musique Beaugeois-Vallée, débouchant sur une restitution publique lors du festival Festi’Bosse en 2026. « Depuis trois ans, nous nous associons à un territoire en ruralité pour porter ensemble un projet musical sur une saison entière », rappelle Mélanie Alaitru.

Dispositifs pour musiciens en devenir

Le Chabada poursuit par ailleurs son accompagnement des artistes en devenir. Le dispositif « On Stage » permet aux groupes amateurs du département de se produire sur scène et de bénéficier d’un accompagnement technique. La soirée « Sors tes covers » donne quant à elle l’occasion de revisiter des classiques lors d’un concert de fin d’année. Enfin, l’« Équipe Espoir » accompagne les musiciens en voie de professionnalisation, avec des conseils, ateliers et stages sur mesure.

Parmi les nouveautés de la saison figure également l’Open Mic Tour, destiné aux rappeurs et chanteurs amateurs. Six soirées sont programmées dans différents lieux de la ville, de la Friperie QAZ à la salle Camille Lepage, avant une finale organisée au Chabada. Chaque session, animée par Cerbère et le DJ Moondine, donnera aux participants l’occasion de tester leurs textes et leur flow devant un public.

L’intégralité de la programmation et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du Chabada.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.