L’AVF accueille les nouveaux angevins
Société

L’AVF accueille les nouveaux angevins

L’association Accueil des villes françaises (AVF), créée il y a une cinquantaine d’années, vise à accueillir les nouveaux habitants de la ville. Le réseau AVF compte près de 300 associations locales à travers la France. Dany Harpin, en charge de la communication de l’AFV d’Angers, nous présente l’association angevine.

AVF Angers

Atelier bébéquilt : petites couvertures en patchwork distribuées au service néonatalogie du CHU d’Angers.

Qu’est-ce que l’AVF ?

« L’Accueil des villes françaises existe depuis 58 ans pour permettre de recréer un tissu relationnel, amical, souvent perdu lorsqu’on est amené à changer de ville. Nous recevons les nouveaux arrivants mais également des personnes seules. Nous proposons régulièrement des activités pour que les gens se rencontrent. »

A qui s’adresse l’Accueil des villes françaises ?

« Nous accueillons tous les nouveaux arrivants à Angers et aux alentours. L’AVF est ouverte à toutes les tranches d’âges même si les actifs sont plutôt minoritaires car la plupart de nos activités ont lieu la journée. On essaie désormais d’en proposer en soirée pour permettre aux personnes qui travaillent de nous rejoindre. On accueille aussi les gens qui ont un bouleversement dans leur vie. Une femme d’un certain âge qui perd son mari peut avoir besoin de retrouver un tissu relationnel. »

Que propose l’association ?

« Nous organisons des rencontres ponctuelles à l’Hôtel du Roi-de-Pologne où nous sommes installés. Nous proposons de très nombreuses activités telles que des loisirs créatifs, du sport, de l’informatique, des conférences, de la peinture, des jeux, … Plus occasionnellement, des sorties culturelles ou encore des voyages sont organisés. »

Comment fonctionne l’AVF d’Angers ?

« Un nouvel arrivant peut rester jusqu’à trois ans mais bien souvent les personnes restent plus longtemps. Les nouveaux arrivants sont toutefois prioritaires par rapport aux plus anciens. Nous demandons une cotisation annuelle de 35€ puis pour chaque activité il faut acheter un ticket à 1,50 euros. Tous les intervenants sont bénévoles. Nous sommes donc toujours à la recherche de nouveaux animateurs pour les activités proposées. Aujourd’hui l’AVF d’Angers compte 300 adhérents et 60 bénévoles. »

Informations pratiques :

AVF Angers
2 Quai du Roi de Pologne (Hôtel du Roi de Pologne)
02.41.88.24.84 / 06.36.10.40.78
avf.angers@orange.fr
Facebook : avf.angers

  • Ibrahim ladifa

    Bonjour.
    Je suis nouvelle en France, précisément dans la ville d’Angers.
    Cordialement