Politique

Laurent Gérault et ses co-listiers présentent leur charte éthique

Leurs propositions n’ont pas encore été présentées, mais l’équipe de Laurent Gérault, candidat à la mairie d’Angers, a dévoilé ce jeudi soir, leur charte éthique.

Laurent Gérault, accompagné de quelques co-listiers a présenté ce jeudi soir sa charte éthique. A l’image de Jean-Luc Rotureau, le candidat du centre-gauche, le groupe « Servir Angers » a décidé de faire de la « politique autrement », avec l’éthique comme slogan.

« Cette charte des membres de la liste « Servir Angers » traduit leur manière de faire de la politique, le socle commun de leurs valeurs déclinées au niveau de l’action municipale, et participe avec le projet de la liste « Servir Angers » à leur engagement d’une alternance positive au service des Angevins », expliquent-ils.

« La charte éthique de la liste « Servir Angers » s’articulent autour de six axes pour chacun desquels des engagements concrets, précis et contrôlables seront pris par l’ensemble des colistiers, individuellement et/ou collectivement, devant les Angevins : »

Les six principaux axes :

1- Engagement plein et entier pour Angers – Un mandat : Le premier axe traduit le fait que l’engagement municipal est un mandat pas un métier, avec une limitation dans le temps à deux mandats municipaux pour les membres de l’exécutif (Maire et adjoints) ainsi qu’une interdiction de cumul avec des mandats de parlementaires ou d’autres exécutifs locaux.

2- Engagement fiscal des élus – Equité : Laurent Gérault et ses colistiers s’engagent également à faire de la justice fiscale le fondement de leur pacte local. Ils seront donc tous habitants d’Angers et la justesse de leur contribution fiscale sera vérifiée par la Commission Communale des Impôts Directs.

3- Exemplarité des élus : Dans un souci d’exemplarité et de solidarité à l’effort de maîtrise des dépenses, les élus de « Servir Angers » réduiront les indemnités de la majorité de 10% et les conditionneront à leur présence aux conseils municipaux et aux commissions.

4- Débat et transparence : Le conseil municipal redeviendra un lieu de débat démocratique avec en plus des séances mensuelles habituelles, des conseils thématiques sur une journée 5 à 6 fois par an. Un lieu où la transparence prévaut avec la mise au vote de budgets « fiables et sincères » comme le réclame la Cour Régionale des Comptes.

5- Responsabilité directe des élus : Les élus seront responsables de leurs délégations avec des lettres de mission rendues publiques, et l’obligation pour chaque adjoint de présenter chaque année lors du vote du budget réalisé, la politique dont il a la charge (évolution des dépenses et le bilan chiffré des actions engagées).

6- Démocratie locale : Enfin, pour renforcer la démocratie locale directe, tout investissement supérieur à 10 M€ non budgété dans le programme de campagne (hors structures scolaires et sociales) sera soumis à consultation citoyenne (« referendum local »).