À Angers, la Virade de l’Espoir fêtera ses 40 ans le dimanche 28 septembre au Lac de Maine. L’événement, organisé par l’association Vaincre la Mucoviscidose, combine défis sportifs et animations pour soutenir la recherche et améliorer la vie des patients.

La Virade de l’Espoir se déroulera au Lac de Maine le dimanche 28 septembre – DR.
Le rendez-vous solidaire de la lutte contre la mucoviscidose sera de retour à Angers le dimanche 28 septembre, au Lac de Maine. Cette édition revêt une dimension particulière, car elle marque à la fois les 60 ans de l’association Vaincre la Mucoviscidose et les 40 ans des Virades de l’Espoir, ces journées de mobilisation organisées partout en France.
Chaque année, près de 4 000 participants se retrouvent à Angers pour « donner leur souffle à ceux qui en manquent » lors d’une journée sportive, familiale et festive destinée à sensibiliser le grand public et à collecter des fonds pour la recherche.
« Grâce à votre générosité et aux fonds collectés lors de cette journée sportive et solidaire la recherche a fait des avancées spectaculaires. Un nouveau traitement de la Mucoviscidose le KAFTRIO permet d’améliorer le quotidien et d’allonger l’espérance de vie des patients… Mais 25 % des malades n’en bénéficient pas encore, le combat continu », indique l’association.
La journée débutera dès 8 heures, avec des marches de 2 à 16 kilomètres, dont certaines seront consacrées à la faune, à la flore ou encore au street art. Les activités se poursuivront jusqu’à 18 heures, avec différentes animations comme un mur d’escalade, des échecs, des promenades à poney, des spectacles gratuits ou encore des jeux pour enfants. Un espace de restauration sera proposé sur place.
En amont de l’événement, des vitrines de commerçants, des produits partenaires ou des éclairages de bâtiments viendront colorer la ville « en vert et contre la mucoviscidose ».
Le programme complet et les inscriptions sont disponibles en ligne.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.