La Ville veut laisser plus de place à la nature
Actualités

La Ville veut laisser plus de place à la nature

A l’occasion du dernier conseil municipal, les élus ont fait le point sur le plan « Nature en ville » et le schéma directeur des paysages angevins.

Plantation miniforêt urbaine Hauts-de-Saint-Aubin

Plusieurs forêts Miyawaki ont été plantées à Angers, comme ici dans les Hauts-de-Saint-Aubin – © Angers.Villactu.fr

Réunis ce lundi 26 juin en conseil municipal, les élus de la ville d’Angers ont fait le bilan des différentes actions en faveur de la nature en ville. Pour lutter contre les îlots de chaleur, 174 arbres ont été plantés dans les cours d’école en 2022 et 2023 et 1 104 m² d’espaces végétalisés. Des mini-forêts urbaines en se basant sur la méthode Miyawaki ont été plantées récemment représentant 2 250 arbres. Toujours sur ces deux dernières années, 48 arbres signaux et 50 arbres de rue ont été plantés.

« Nous avons pour objectif de créer une forêt urbaine dans le parc Balzac avec la plantation de 30 000 arbres dès l’automne prochain », annonce Hélène Cruypenninck, adjointe en charge de l’environnement et de la nature en ville.

Plus de place pour la biodiversité

Au travers du « Plan places », la rénovation de la place de la Madeleine a permis de désimperméabiliser plus de 1 000 m². Les rues des Ursules et David d’Angers ont quant à elles été végétalisées. Deux parcs seront prochainement réaménagés afin de laisser plus de place à la biodiversité : le parc Démazis et le parc du Pin. La fin des travaux est prévue respectivement en 2024 et 2025.

Pour s’adapter au changement climatique, des bulbes et vivaces qui nécessitent moins d’eau ont été plantés sur le parvis de l’Hôtel de ville. Au niveau des terminus de la ligne A du tramway, de nouveaux végétaux plus résistants à la sécheresse font l’objet d’expérimentation. Du côté de l’avenue Victor Chatenay, 1 700 m² de voie centrale vont être végétalisés. Pour la première fois à Angers, des jardinières sans fond sont testées avenue du Général Lizé.

Enfin, depuis septembre 2023, les angevins peuvent bénéficier d’une subvention pour acheter un arbre. A ce jour, 56 foyers en ont profité.

L’opposition veut plus de rues piétonnes

« Il y a beaucoup d’actions intéressantes, note Yves Aurégan (Angers écologique et solidaire). En ce qui concerne les arbres, ce n’était pas difficile de faire mieux qu’avant. Le mandat précédent a été marqué par le bûcheronnage. Il y a eu 1 300 arbres abattus juste pour construire la deuxième ligne de tramway. Entre une jeune pouce et un arbre ancien, ce n’est pas le même effet pour la biodiversité et les îlots de chaleur. »

Un sujet majeur est selon lui absent, il s’agit « de la place de la voiture en ville ». « Dans le centre, entre 50 à 80 % de l’espace public est dédié à la voiture », déplore-t-il. Yves Aurégan propose de piétonniser les rues Saint-Julien, Roosevelt, d’Anjou et Bressigny.