La ville et l’agglomération délaissent Google au profit du moteur de recherche français Qwant
Actualités

La ville et l’agglomération délaissent Google au profit du moteur de recherche français Qwant

Le géant américain Google ne sera plus le moteur de recherche des agents de la ville d’Angers et de l’agglomération. A partir de septembre, Qwant sera le moteur de recherche par défaut sur l’ensemble des 3 000 postes informatiques des agents des deux collectivités.

Qwant

Twitter C.Béchu

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est, ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées.

Pour ces raisons, la ville d’Angers et l’agglomération ont décidé de délaisser le moteur de recherche Google au profit du français. Au total, 3 000 postes informatiques des agents des deux collectivités, tout comme le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Angers.

Les points d’accès de recherche proposés depuis les terminaux connectés dans les espaces accessibles aux publics (les médiathèques, par exemple) seront configurés avec le moteur de recherche Qwant et la barre de recherche Qwant sera intégrée dans les sites internet grand public gérés par la mairie d’Angers.

« La Ville et la Communauté urbaine sont engagées dans une démarche de territoire intelligent qui nécessite des investissements en termes d’infrastructure et d’applications numériques, mais avec un sujet majeur qui me préoccupe en tant qu’élu et qui justifie le choix du moteur de recherche Qwant : le respect de la vie privée. En effet, nous devons faire en sorte que les données collectées ne soient pas monétisées à notre insu et ne soient pas utilisées à des fins commerciales sans que nous ayons donné un consentement. Qwant va nous y aider », explique Christophe Béchu.

Par ailleurs, Qwant Junior, le moteur de recherche pour les 6-12 ans, sera déployé sur l’ensemble des quelques 600 postes informatiques des écoles angevines ainsi que sur les terminaux connectés distribués aux 10 000 élèves des écoles d’Angers.