La Ville d’Angers veut continuer à apaiser les bords de Maine
Urbanisme

La Ville d’Angers veut continuer à apaiser les bords de Maine

Après la promenade Jean-Turc, l’esplanade Cœur de Maine et plus récemment la promenade de Reculée, la Ville d’Angers a l’intention de continuer à se rapprocher de sa rivière. De nouvelles études vont être lancées pour continuer de transformer les voies sur berges en boulevard urbain.

Des aménagements sont prévus pour fluidifier la circulation – © Ville d’Angers

Lancé en 2016, le programme Rives Vivantes a pour objectif de permettre aux angevins de profiter des bords de Maine, notamment en apaisant la circulation automobile. Quelques semaines après l’inauguration de la promenade de Reculée, les élus de la Ville d’Angers ont validé le lancement de nouvelles études pour transformer les voies sur berges en boulevard urbain.

Le projet d’aménagement vise à favoriser les déplacements entre le quartier Saint-Serge et la Maine pour les piétons et les vélos en créant une contre-allée et de nouvelles traversées, à créer de nouveaux accès et un carrefour au niveau du pont Confluence afin de faciliter la circulation, à donner davantage de place au végétal et à favoriser les modes de déplacement doux le long de la rivière.

Un groupement, notamment composé de l’Atelier Grether, a été choisi afin de repenser cette portion de ville qui s’étend du Carrefour Saint-Serge au pont de la Haute-Chaîne.

Faciliter l’accès aux voies sur berges

Du côté du château d’Angers, après avoir aménagé en 2017 une voie collectrice au pied du château, la Ville prévoit de réaliser le même aménagement de l’autre côté. Ainsi, les automobilistes en provenance du Mail de la Poissonnerie, au niveau des Halles Biltoki, pourront s’insérer directement sur les voies sur berges sans devoir passer par le pont de la Haute-Chaîne et patienter au feu tricolore.

La circulation sera simplifiée avec la création d’une nouvelle collectrice – © Angers.Villactu.fr

Des aménagements pour les piétons et les cyclistes

Ce nouvel aménagement, dont le calendrier n’est pas arrêté, permettra de donner davantage de place aux vélos et aux piétons, avec une promenade haute et basse. Les angevins pourront ainsi, selon le projet actuel, passer sous le pont de la Basse-Chaîne, grâce à la création d’une passerelle au bord de l’eau. « Il s’agit de la deuxième pièce du puzzle Rives Vivantes dans ce secteur », indique le maire d’Angers.

Il sera possible à l’avenir de passer sous le pont pour rejoindre la Baumette en longeant la Maine – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.