La ville accueille le concours « Un des meilleurs apprentis de France »
Actualités

La ville accueille le concours « Un des meilleurs apprentis de France »

Du 18 au 25 janvier, la ville d’Angers accueille les évaluations nationales du concours « Un des meilleurs apprentis de France », organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France au Parc des expositions.

apprentissage

Cette semaine, la ville d’Angers accueille au Parc des expositions les évaluations nationales du concours « Un des meilleurs apprentis de France ».

Plus de 200 jeunes verront leurs œuvres évaluées par un jury composé de trois à dix personnes sélectionnées parmi les meilleurs ouvriers de France, les professionnels et les formateurs.

A l’issue des évaluations, plusieurs jeunes obtiendront le titre de « Meilleur apprenti de France » dans chacun des 26 métiers en compétition.

Plus de 6 000 inscrits chaque année

A chaque édition, plus de 6 000 jeunes apprentis et élèves en formation initiale (CAP, BEP et Bac pro) âgés de moins de 21 ans s’inscrivent sur l’ensemble du territoire national. Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelle départementale les jurys professionnels attribuent des médailles (or, argent, bronze) puis à l’échelon régional des médailles d’or et d’argent. Seules les médailles d’or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

Le programme des évaluations

Les évaluations des œuvres des 225 finalistes, essentiellement issus du bâtiment et de l’industrie, seront effectuées du mercredi 20 au samedi 23 janvier au parc des expositions d’Angers. Les œuvres évaluées proviennent de métiers aussi divers que la menuiserie, la zinguerie, la taille de pierre ou encore l’électromécanique, le métier de vitrailliste ou de chaudronnier.

Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, Meilleur ouvrier de France (MOF), enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours a pour but d’assurer la transmission du savoir-faire des Meilleur ouvrier de France et la promotion du travail manuel.